12 Juin 2019

Lancement d’ActInSpace® 2020 au Salon du Bourget - 4ème édition du concours international dédié aux applications spatiales !

Mercredi 19 juin au Salon du Bourget, le CNES, l’ESA et Aerospace Valley donneront le coup d’envoi de la 4ème édition d’ActInSpace® qui sera organisée dans 50 pays et une centaine de villes. ActInSpace® est le concours international de référence permettant d’imaginer en 24h les produits et services de demain à partir de donnée satellite ou de technologies issues du secteur spatial.

Lancé par le CNES en 2014 et co-organisé par l’ESA depuis 2016, ActInSpace® a pour but de stimuler l’entrepreneuriat en particulier chez les jeunes. A mi-chemin entre un startup week-end et un hackathon, ActInSpace® propose à des équipes de profils différents et provenant du monde entier de relever en 24 heures l’un des challenges proposés par le CNES, l’ESA et leurs partenaires. Un des éléments différenciant de cet évènement est de proposer des défis basés sur des brevets du CNES ou de l’ESA, ou sur des données fournies par les partenaires de l’évènement (Airbus, GSA, Copernicus, …).

A travers ces challenges, associant réactivité, dépassement de soi et travail en équipe, ActInSpace® encourage et facilite l’entreprenariat chez les jeunes, tout en promouvant les technologies spatiales pour des usages au quotidien, au bénéfice des citoyens, de l’emploi et de notre planète. A la clé, un vol en apesanteur dans l’avion d’entraînement des astronautes européens pour l’équipe gagnante, et pour tous, la possibilité d’être accompagné dans la création de sa start-up.

Depuis la 1ère édition d’ActInSpace®, ce sont près de 35 startups qui ont été lancées dans les différents pays organisateurs. Parmi les exemples récents de startups créées en France, on peut citer Lycie, l’application mobile de prévention des accidents de la route développée grâce à un brevet du CNES, et gagnante du Grand Prix ActInSpace® France en 2018. Selon Jean Galinowski, Co-fondateur de Lycie : « Actinspace est une formidable aventure entrepreneuriale : ouverte à tous les profils, encadrée par des coaches très qualifiés et dotée d’excellents prix. Tous les ingrédients sont réunis pour passer de l’idée à la startup. C’est le cas pour Lycie : l’événement a permis de créer l’équipe et construire les bases du modèle économique et du prototype. C’est aussi un superbe tremplin puisque nous sommes maintenant incubés à l’Incubateur Paca Est et préparons une candidature à l'ESA BIC Sud France ! Lycie est une solution mobile de détection de comportements anormaux au volant, qui s’appuie sur un brevet de machine learning du CNES ».

Pour l’édition 2020, l’objectif est d’asseoir l’extension à l’international de l’évènement. Pour ce faire le CNES et l’ESA ont renouvelé leur confiance à Aerospace Valley en tant que manager de l’ESA BIC Sud France, qui sera une fois de plus en charge de l’organisation opérationnelle. ActInSpace® devrait être organisé dans 50 pays et une centaine de villes.
Les finales auront lieu à Toulouse en juin 2020 lors du Global Space in Toulouse, le nouveau rendez-vous international du spatial, véritable plateforme des dernières innovations et technologies, moteur de rencontres et de collaborations pour la filière.

Parmi les partenaires internationaux d’ActInSpace®, on note la présence d’Airbus (partenaire historique du concours depuis sa création), d’AirZeroG (qui permet à l’équipe gagnante de bénéficier d’un vol en apesanteur), de CLS (filiale du CNES, opérateur de satellites pour la collecte des données), d’EBAN (European Business Angels Network), de la GSA (agence du GNSS Européen), de l’agence de développement économique Invest in Toulouse, de Qwant (le moteur de recherche français) …
Pour la France, ActInSpace® est d’ores et déjà soutenu par Thales Alénia Space et Harmonie Mutuelle.

Plus d’infos sur : www.actinspace.org

A propos du CNES :
Le CNES (Centre National d’Études Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 500 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est le principal contributeur de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Pour en savoir plus : www.cnes.fr

A propos de l’ESA :
L’Agence Spatiale Européenne (European Space Agency – ESA) est une organisation inter-gouvernementale qui compte 22 Etats membres ayant pour mission l’exploration de l’espace ainsi que de façonner les activités de développement des capacités spatiales Européennes.
L’ESA Business Application ainsi que le programme ESA Space Solutions cofinancent des projets et start-ups tout en proposant un support technique et commercial aux entreprises qui souhaitent offrir des services innovants et lever des fonds d’investisseurs privés. Dans sa globalité, l’ESA dépense 400 millions d’euros par an pour renforcer la compétitivité des entreprises Européennes et Canadiennes sur la scène internationale dans le domaine des infrastructures satellitaires de télécommunications mais également au profit d’applications spatiales.
Le portefeuille de brevets développés au sein de l’ESA représente approximativement 400 brevets approuvés et environ 90 en cours d’évaluation par les autorités concernées. Ce portefeuille de brevets est à disposition, sous licence, des entreprises Européennes pour une utilisation dans le cadre d’applications spatiales ou terrestres.
Pour en savoir plus : www.esa.int www.esa.business.int

A propos d’Aerospace Valley :
Aerospace Valley est le premier Pôle de compétitivité mondial de la filière aérospatiale, au service des secteurs stratégiques de l’Aéronautique, du Spatial et des Drones, sur les régions Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine. Avec ses 5 écosystèmes d’excellence - Systèmes Embarqués et Communicants, Structures et Systèmes Mécaniques, Propulsion et Energie embarquée, Données et Intelligence Artificielle, Produits et Services pour l’Industrie – Aerospace Valley est le moteur d’une communauté solidaire, compétitive et attractive visant à favoriser l’innovation au service de la croissance.
Classé dans le trio de tête des pôles de compétitivité pour la performance de ses projets coopératifs de R&D (dont 580 ont été financés à ce jour), Aerospace Valley a pour mission d’animer un réseau dynamique de renommée internationale, composé de 850 membres (entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique).
Depuis septembre 2017, l’association Aerospace Valley est présidée par Yann BARBAUX, Senior Vice President d’Airbus, précédemment Directeur de l’Innovation de l’avionneur.
 Pour en savoir plus : www.aerospace-valley.com

A propos d’ACTINSPACE® :
ActInSpace® est le concours international de référence dédié aux applications spatiales, créé par le CNES en 2014 et co-organisé avec l’ESA depuis 2016. Aerospace Valley a été mandaté pour l’organisation opérationnelle de ce concours, en tant que représentant de l’ESA BIC Sud France, membre du réseau d’incubateurs ESA BIC (Business Incubation Centres). En 2018, 2 200 participants dont 70% d’étudiants se sont affrontés lors du hackathon en simultané dans 32 pays et 54 villes sur les 5 continents.  510 projets ont été présentés, 80 challenges ont été relevés et 500 professionnels ont prêté main-forte aux concurrents. Les représentants de chaque pays se sont affrontés lors de finales internationales à Toulouse durant le Toulouse Space Show. Depuis la création d’ActInSpace®, 35 start-ups ont été créées grâce à ce concours
Pour en savoir plus : www.actinspace.org

Contacts presse :
Caroline BROWN / Denbora-CB Relations Presse pour Aerospace Valley