12 Janvier 2024

Lancement de l’appel à candidatures pour les Bourses ESPACE 2024 de la Fondation Ailes de France Nouveau cette année : deux bourses supplémentaires en soutien de recherches doctorales !

Vendredi 12 janvier, sont lancées les Bourses ESPACE 2024 de la Fondation Ailes de France qui accompagnent et soutiennent des jeunes étudiants méritants pour leur projet de formation supérieure ou de recherche dans les domaines directement liés au secteur spatial.

En 2024, la Fondation Ailes de France attribuera, en partenariat avec le CNES et avec le soutien d’Eutelsat Group, sous réserve d’un nombre suffisant de dossiers de qualité, 12 bourses de 5 000 €, pour des jeunes en cursus d’études supérieures, âgés de 25 ans maximum, et pour la première fois cette année, 2 bourses de 5 000 € pour des étudiants, âgés de 27 ans maximum, menant un projet de recherche doctoral.

Le programme d’attribution de Bourses ESPACE se situe dans le cadre de l’axe jeunesse de l’action de la Fondation Ailes de France dont la mission est de contribuer à la connaissance et à la promotion de la sphère aéronautique et de l’espace, en soutenant des projets éducatifs, scientifiques, culturels et de développement durable en particulier en faveur des jeunes.

Pour la quatrième année consécutive, les Bourses ESPACE s’adressent à des étudiants issus de formations diverses, scientifiques et non-scientifiques qui souhaitent s’orienter vers le domaine spatial. A travers ce dispositif, l’ambition est de promouvoir l’espace auprès des jeunes, de faciliter leur insertion dans le monde professionnel et de faire émerger des talents français du secteur.

Un jury de personnalités issus notamment du CNES, d’Eutelsat Group, de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de groupes industriels du secteur spatial sera chargé de sélectionner les projets, fin mars prochain. Une cérémonie officielle d’attribution des bourses ESPACE suivra en juin.

La clôture de réception des dossiers de candidature est fixée au 15 mars 2024.

Pour participer : www.fondation-ailesdefrance.fr/bourses-espace

Avec le soutien d’Eutelsat Group

A propos de la Fondation Ailes de France (FAF) :
La Fondation Ailes de France (FAF) a été créée sous l’impulsion de l’armée de l’Air et de l’Espace afin de développer son engagement auprès des jeunes, de créer des ponts avec le monde civil et de partager ses valeurs. Six leaders de l’industrie aéronautique : Airbus, Air France, Dassault Aviation, Groupe ADP, Safran, Thalès et l’association Les Ailes Brisées, en sont les membres fondateurs.
Placée sous l’égide de la Fondation de France, la FAF s’est donnée pour priorité :
- de soutenir des projets favorisant la connaissance du monde aéronautique et spatial,
- d’aider des jeunes à construire leur avenir à travers l’esprit et les valeurs portés par ce grand secteur,
- de contribuer à des initiatives innovantes en faveur des mobilités de demain et des énergies alternatives,
- de valoriser l’histoire, la mémoire et le riche patrimoine aéronautique et spatial.
Toutes les informations sur la Fondation Ailes de France : www.fondation-ailesdefrance.fr

À propos du CNES
 Le CNES est l’établissement public chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Sa stratégie repose sur quatre ambitions : souveraineté nationale, science, compétitivité économique et climat. Il conçoit et met en orbite des satellites et il invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Créé en 1961, il est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour l’accompagner à l’export et favoriser l’innovation. Le CNES est un acteur majeur de la recherche technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est l’un des principaux contributeurs de l’Agence spatiale européenne (ESA), chargée par ses 22 Etats membres de conduire la politique spatiale de l’Europe.

À propos d’Eutelsat Group
Eutelsat Group est l’un des principaux opérateurs mondiaux de télécommunications par satellite, spécialisé dans la fourniture de services de connectivité et de vidéo à travers le monde. Issu du rapprochement d’Eutelsat et de OneWeb en 2023, le Groupe est le premier opérateur de satellites GEO-LEO pleinement intégré, doté d'une flotte de 36 satellites géostationnaires et d'une constellation en orbite basse (LEO) composée de plus de 600 satellites.
Le Groupe répond aux besoins de ses clients présents dans quatre segments de marché clés que sont la Vidéo, où il distribue plus de 6 500 chaînes de télévision, et les marchés à forte croissance de la Connectivité mobile, de la Connectivité fixe et des Services aux gouvernements.
L'incomparable richesse de ses ressources en orbite et de ses infrastructures au sol permet à Eutelsat Group de répondre aux besoins de ses clients dans le monde entier grâce à des solutions intégrées. Le siège social de la Société est situé à Paris. Eutelsat Group emploie plus de 1 700 personnes représentant 50 nationalités différentes. Le Groupe s'engage à fournir des services de connectivité sécurisés, résilients et respectueux de l'environnement en vue de contribuer à la réduction de la fracture numérique. La Société est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) et à la Bourse de Londres sous le code mnémonique ETL.