11 Juillet 2022

Lancement inaugural de Vega-C Une nouvelle ère pour le vol spatial européen

Le mercredi 13 juillet, Vega-C, successeur du lanceur de l’ESA Vega, s’élancera pour la première fois depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, pour mettre en orbite LARES-2, une charge utile scientifique construite pour l’Agence spatiale italienne (ASI) par l’Institut national italien de physique nucléaire, ainsi que six CubeSats de recherche pour l’Italie, la Slovénie ainsi que la France. Ce lancement sera le 3ème de l’année 2022 depuis le CSG et la 21ème mission de la famille des lanceurs Vega.

D’une masse au lancement de 210 tonnes, ce lanceur Vega-C est une version améliorée de son prédécesseur. Il dispose de deux nouveaux étages à propulsion solide, une nouvelle coiffe et un étage supérieur amélioré (AVUM+), ainsi que d’une nouvelle infrastructure au sol. Il offre des performances accrues, une meilleure polyvalence, un plus grand volume de charge utile pour une meilleure compétitivité. Grâce à sa capacité de retour sur Terre avec Space Rider, cette fusée soutient également de nouvelles possibilités de missions et annonce une nouvelle ère dans les vols spatiaux européens.

L’injection de ses passagers sur deux orbites différentes contribuera à la qualification du système de lancement Vega-C. Ce lanceur de moyenne portée viendra alors compléter le système de lancement Ariane, de plus grande envergure, sur le Port spatial européen. Il permettra ainsi à L’Europe de renforcer son indépendance d’accès à l’Espace en répondant parfaitement aux besoins institutionnels, scientifiques et commerciaux sur le marché du spatial.

Vega-C est un programme de l’ESA en collaboration avec AVIO (Italie), maître d’œuvre du lanceur et de l’infrastructure terrestre d’interface.

CONTACTS           
Olivia Baumann    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 76 77    olivia.baumann@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr