5 Avril 2017

Le 33ème Space Symposium à Colorado Springs - 15 chefs d’agence spatiale se réunissent pour « Inventer l’espace de demain »

Le CNES participe au 33ème Space Symposium, qui se déroule du lundi 3 au jeudi 6 avril à Colorado Springs (États-Unis). Créé en 1984, le Space Symposium est le rendez-vous incontournable de la communauté spatiale internationale et de ses principaux acteurs, institutionnels, militaires et commerciaux. Cette année, le Space Symposium rassemble plus de 10.000 participants.
is_33_space_symposium.jpg
Le 33ème Space Symposium à Colorado Springs - 15 chefs d’agence spatiale se réunissent pour « Inventer l’espace de demain » Crédits : Space Foundation

Depuis sa création en 1984, le Space Symposium réunit tous les grands noms de la communauté spatiale internationale et ses principaux acteurs autour des derniers développements techniques et des réflexions les plus récentes du secteur. Avec le Congrès International d’Astronautique, il fait partie des deux événements annuels internationaux incontournables du secteur spatial.

C’est dans ce contexte que le mardi 4 avril, un débat public organisé par la Space Foundation a rassemblé 15 chefs d’agence spatiale du monde entier, qui ont débattu des évolutions actuelles du secteur spatial. Ils ont mis en exergue le rôle de l’innovation, qui rend nécessaire et renforce la coopération dans trois domaines clés de l’activité spatiale : les relations internationales, les programmes duaux et les partenariats public-privé. Dans ce cadre, fort de son expertise technique et programmatique, le CNES a exposé sa stratégie pour « Inventer l’espace de demain ».

Le CNES était aussi présent lors de la présentation « Innovation & Inspiration, les atouts de la France pour la coopération avec les États-Unis » au cours de laquelle Jean-Yves Le Gall est revenu sur le succès planétaire de Rosetta-Philae, les premiers résultats de Microscope, la mission de Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale, le démarrage des services initiaux de Galileo et les nombreuses actions en faveur du climat à travers les programmes MicroCarb, Merlin et SWOT.

Il a rappelé que le CNES, moteur de l’Europe spatiale, bénéficie en 2017 d’une augmentation de 10% de son budget total. Il s’est ensuite félicité des programmes en cours et à venir, développés en coopération franco-américaine : Curiosity, Maven, InSight, Mars 2020, Jason 1, 2 et 3, SWOT et les récents accords signés dans le cadre de la surveillance de l’espace. Il a conclu en appelant de ses vœux un renforcement de la coopération spatiale entre la France et les Etats-Unis.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak    Tél. 01 44 76 78 37    fabienne.lissak@cnes.fr
Secrétariat presse    Tél. 01 44 76 76 88    cnes-presse@cnes.fr