21 Septembre 2015

Le cinquième Forum SACIO a eu lieu au Centre Spatial de Toulouse

Le CNES a organisé à Toulouse, les mardi 16 et mercredi 17 septembre, le cinquième Forum d’échanges des Directions des Systèmes d’Information des agences spatiales (Space Agency’s Chief Information Officer, SACIO), avec la participation de l’ESA (Europe), la NASA (Etats-Unis), le DLR (Allemagne) et la JAXA (Japon).

Démarré en 2012 par le CNES et l’ESA, ce Forum incite et favorise les échanges entre les directions des systèmes d’information des agences spatiales, sur leurs problématiques communes et les nombreux challenges devant être nécessairement relevés. Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a inauguré, mardi 16 septembre, ce cinquième Forum, accueilli par Geneviève Campan, directrice du système d’Information au CNES, entourée des représentants du DLR, de l’ESA, de la JAXA et de la NASA. Il a souligné tout l’intérêt de ces réunions, basées sur la coopération permettant l’analyse et les échanges des visions, expériences et perspectives. « Il est de l’intérêt des agences spatiales de participer à ce type de groupe d’échanges car la coopération est la base de tout progrès. 95% des projets du CNES sont réalisés en coopération », a-t-il indiqué.

Il a ensuite souligné qu’aujourd’hui, l’échange d’informations immédiat, permanent, universel et sécurisé était une réalité tant au niveau professionnel que privé et que dans ce cadre, les échanges d’expériences et d’expertises relatifs à la sécurité étaient d’une importance majeure pour lutter contre la cybercriminalité. Lancements moins chers, nouveaux acteurs spatiaux ou liaisons haute définition universelles, le domaine spatial, en évolution permanente, produit « un déluge de données » dont l’usage doit être facilité et la conservation garantie, pour les scientifiques et pour toute la communauté humaine, ce qui conduit toutes les agences spatiales à se préparer à cette révolution numérique pour faire le meilleur usage et tirer le meilleur profit de toutes ces données.

Revenant sur la nécessité des coopérations et l’enrichissement respectif qui en résulte, Jean-Yves Le Gall a présenté les grands enjeux et projets du CNES rappelant l’importance des systèmes d’information dans tous ces projets. En conclusion, il a déclaré que « l’espace est une source infinie de découvertes et d’innovations, essentielles aux progrès de l’humanité et de la planète. Les innovations des Techniques de l’Information (IT) sont indispensables aux exploits spatiaux présents et à venir ».

Le groupe a ensuite poursuivi ses travaux sur différents sujets principalement la sécurité avec un groupe de travail mis en place, les contrats de licences, et une présentation par le CNES des travaux réalisés sur PEPS (Plateforme d’Exploitation des Produits Sentinelles) suivie de discussions sur l’impact de la gestion de ces volumes de données, sur le futur des activités impactant non seulement les infrastructures mais aussi les logiciels et les métiers. Ces trois sujets seront de nouveau à l’ordre du jour du prochain Forum qui sera accueilli par la JAXA avec la présentation de son super calculateur, en mars 2016 à Tokyo.
_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Didier Jau    Tél. 01 44 76 76 77     didier.jau@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr