19 Octobre 2018

Le CNES accueille la « Special Session of the UN Science-Policy-Business Forum on the Environment »

Le CNES, en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Alliance nationale de recherche pour l'Environnement (AllEnvi), accueille les 18 et 19 octobre à Paris en son Siège la « Special Session of the UN Science-Policy-Business Forum on the Environment ». Cette session extraordinaire du Forum des Nations Unies Science-Politique-Affaires pour l’Environnement a pour but le lancement d'un groupe de travail international chargé de guider et de participer à la mise en place d'unee plateforme numérique multi acteurs soutenue par les Nations Unies pour répondre aux enjeux des changements globaux. Basée sur la convergence des données d’observation planétaire (allant des données spatiales à l’internet des objets connectés en passant par les observatoires in situ), sur les moyens analytiques des mégadonnées (big data) et sur l’Intelligence Artificielle (IA), cette plate-forme vise à donner une nouvelle dimension à l’accès aux informations sur l’état de l’environnement pour les décideurs et les citoyens. Elle est porteuse de solutions pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

La session extraordinaire du forum à Paris réunit des représentants de gouvernements, des agences onusiennes, des principales agences spatiales, du secteur des finances, des institutions de recherche ainsi que les leaders de l’IA, des start-ups, et la présidence de l’Assemblée des Nations unies pour l'environnement (ANUE). Une attention particulière a été portée à la participation d’acteurs des Pays en développement. Ses objectifs sont de :
-    Définir quels pourraient être les apports concrets de la convergence de l’IA, du Big Data et des moyens d’observation de la Terre pour la gestion intégrée de l’environnement ;
-    Proposer un cadre international de coopération au niveau onusien sur ces questions prenant en compte les enjeux de gouvernance, d’équité et d’éthique ;
-    Réinventer les modèles de financement ;
-    Travailler à l’élaboration et au financement d’un projet pilote d’utilisation des technologies d’IA et s’appuyant sur l’Observatoire Spatial du Climat.

Les résultats de cette session informeront le Forum mondial des données de l'ONU 2018 (Dubaï, 22-24 Octobre 2018), le Congrès mondial des Nations Unies sur l’information géo spatiale (Chine, 19-21 Novembre 2018), le groupe d’experts internationaux des Nations Unies en charge de la rédaction du premier rapport quadriennal d’évaluation des ODD (New York, septembre 2019) et l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (Nairobi, 11 Mars 2019), événements auxquels les acteurs français de la recherche et en particulier le CNES et l’IRD sont fortement associé à travers le développement du « Space Climate Observatory » (SCO), une initiative impulsée par la France. Le SCO, une des projets retenus dans le cadre du One Planet Summit, est un observatoire international qui utilise les données des satellites pour comprendre et mesurer les impacts du changement climatique. Son objectif est d’une part, de standardiser les données observées par les différents satellites et d’autre part, d’offrir un libre accès à ces données à la communauté scientifique internationale et au-delà. Le CNES pilote l’élaboration d’une charte internationale avec les agences spatiales et les organismes souhaitant contribuer à cet observatoire.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr