17 Juin 2015

Le CNES accueille la table ronde du CEOS dédiée à l’Espace et au Climat

Dans le cadre du 51ème Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, le CNES a accueilli mercredi 17 juin une table ronde du CEOS (Committee on Earth Observation Satellites) sur le thème « Space and Climate : an International Partnership ».

Créé il y a 30 ans, le CEOS coordonne les agences spatiales et les organismes internationaux dont les programmes mettent en œuvre plus de 100 missions spatiales, totalisant plus de 300 instruments qui, chaque jour, auscultent notre planète depuis l’espace. Il promeut l’utilisation de l’observation de la Terre, en favorisant le partage d’outils, le transfert de technologies et en renforçant l’éducation et la formation dans ce domaine.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a accueilli mercredi 17 juin au Pavillon du CNES une table ronde du CEOS dédiée à l’espace, au climat et à leur gestion par la communauté spatiale internationale. Cette table ronde a permis aux intervenants présents d’échanger avec le public. Étaient ainsi présents auprès de Jean-Yves Le Gall, Volker Liebig, Directeur de l’Observation de la Terre à l’ESA, Alain Ratier, Directeur général d’EUMETSAT, Dave Williams, Directeur exécutif du CSIRO (l’organisation gouvernementale australienne pour la recherche scientifique), Shizuo Yamamoto, vice-Président de la JAXA et Mike Freilich, Directeur des Sciences de la Terre à la NASA.

Chaque participant a ainsi pu présenter les activités de son agence, son travail sur les problématiques climatiques ainsi que les différents partenariats réalisés dans ce cadre. Le public présent lors de l’évènement a ensuite pu échanger avec les intervenants, grâce à une session de questions réponses animée par un journaliste. Le Président du Comité des Programmes Scientifiques du CNES (CPS), Jean-Loup Puget, a quant à lui, clos la manifestation.

Pour Jean-Yves Le Gall, « Le vif succès remporté par cette table ronde du CEOS est le meilleur exemple qui soit de l’importance que revêtent les questions climatiques pour le grand public. Les réflexions que mènent les personnalités du spatial au sein de ce comité sont extrêmement importantes et se révèleront cruciales lors des échanges qui interviendront en décembre, lors de la Conférence Paris Climat 2015. »


_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr