5 Février 2019

Le CNES accueille le 10ème Forum SACIO (Space Agency Chief Information Officers)

Le CNES organise à Paris, du mardi 5 au jeudi 7 février 2019, la 10ème édition du Forum SACIO (Space Agency’s Chief Information Officer), avec la participation de l’ESA (Europe), la NASA (États-Unis), le DLR (Allemagne), la JAXA (Japon) et de la CSA (Canada). Ce Forum, créé en 2012 par le CNES et l’ESA, a pour objectif d’inciter et favoriser les échanges entre les directions des systèmes d’information des agences spatiales, sur leurs problématiques communes et les nombreux challenges qui se présentent à elles.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a accueilli, mardi 5 février au Siège du CNES à Paris Les Halles, les représentants des agences participantes pour inaugurer et fêter cette 10ème édition du Forum. Il a prononcé un discours dans lequel il a souligné l’importance de telles rencontres qui permettent de confronter les bonnes pratiques, les succès et les échecs, dans l’environnement en perpétuelle évolution et toujours plus exigeant qu’est le spatial.

Il est tout d’abord revenu sur le déluge de données dans le monde et en particulier dans le cadre des missions spatiales, qui oblige toutes les agences à reconsidérer les moyens d’exploiter les données. Le monde du numérique apporte deux opportunités, le Cloud et l’Intelligence Artificielle.

Le Cloud permet de partager avec les autres agences les données et leur traitement sur des moyens d’une capacité quasi infinie. Néanmoins, les agences se doivent de considérer les problèmes de sécurité et de coûts par rapport aux solutions propres à chacune. L’Intelligence Artificielle, quant à elle, permet notamment un meilleur usage des données en faisant émerger des informations et en les traitant de façon totalement inattendue par les experts.

Il a ensuite rappelé l’importance de la cyber sécurité face à une menace toujours croissante et la nécessité pour toutes les agences de partager les expériences et les bonnes pratiques dans ce domaine.

Enfin, il a fait un tour d’horizon sur le CNES, ses activités et les succès qui ont jalonné 2018 en concluant que, quels que soient les secteurs, la clef du succès réside dans le bon usage qui est fait des coopérations internationales.

Le groupe poursuivra ses travaux sur différents sujets, notamment la transformation numérique, les politiques de données et les développements agiles, mercredi 6 février à l’Observatoire de Paris dont une visite sera organisée en cours de journée.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr