10 Octobre 2017

Le CNES accueille le 143ème Conseil de l’ESO (European Southern Observatory)

Le mardi 10 octobre, le 143ème Conseil de l’ESO (European Southern Observatory) s’est tenu pour la première fois au Siège du CNES à Paris. L'ESO est la plus importante organisation scientifique et technique régie par un traité intergouvernemental, qui conduit un ambitieux programme basé sur la conception, la construction et la gestion d'équipements d'observation au sol pour l'astronomie. Il joue également un rôle moteur dans la promotion et l'organisation de la coopération de la recherche en astronomie.

À l’occasion de son discours d’accueil, Gilles Rabin, Directeur de l’Innovation, des Applications et de la Science du CNES, a tout d’abord salué le Président du Conseil de l’ESO, Patrick Roche, son nouveau Directeur général, Xavier Barcons et les membres du Conseil. Il a ensuite présenté le rôle du CNES, qui est de proposer au gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il est revenu plus spécifiquement sur les missions scientifiques, la façon dont le CNES les réalise avec le montage des coopérations internationales, des partenariats industriels, l’interaction avec les organismes de recherche, les laboratoires, les universités et les agences et le rôle des équipes du CNES, qui développent les missions et les mettent en œuvre.

Il a ensuite expliqué le rôle des différentes instances pour gérer au mieux les compétences humaines et techniques de la communauté scientifique, comme les Comités de programme de l’ESA ou le Comité des programmes scientifiques du CNES (CPS). Pour illustrer son propos, il a mentionné les récents succès des programmes Herschel, Planck, Gaïa, Rosetta-Philae mais aussi les programmes de physique fondamentale Pharao et Microscope.

Gilles Rabin s’est aussi félicité de la coordination entre l’observation depuis le sol et l’observation depuis l’espace, allant au-delà du simple suivi, en mettant en commun les approches et en fusionnant les données. Cela a d’ores et déjà commencé avec les programmes de l’ESA comme Gaïa et va se poursuivre avec les futures missions Euclid et Plato mais aussi Athena. Il a finalement conclu : « Le CNES et l’ESO ont la même vision du développement des sciences de l’Univers basé sur la complémentarité du sol et de l’espace. Et ensemble, avec d’autres agences européennes, nous allons poursuivre cette coopération dans la perspective de nos futures missions. »

CONTACTS
Fabienne Lissak      Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse                               Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse                                  Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr