3 Juillet 2015

Le CNES accueille le CNRS au Centre Spatial de Toulouse

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a accueilli Alain Fuchs, Président du CNRS, vendredi 3 juillet, au Centre Spatial de Toulouse (CST). Les responsables des deux Etablissements ont pu échanger sur de nombreux sujets, notamment les missions spatiales développées en commun. La délégation du CNRS en a également profité pour visiter le CST, l’un des quatre centres d’excellence du CNES.

Lors de cette visite le vendredi 3 juillet, Jean-Yves Le Gall a présenté le CNES et en particulier le CST, l’un de ses quatre centres d’excellence, à Alain Fuchs, Président du CNRS, Philippe Baptiste, Directeur Général Délégué à la science et Pascale Delecluse, Directrice de l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers) du CNRS.

Ont ensuite été abordés divers sujets, en particulier les questions relatives aux ressources humaines telles qu’elles ressortent du rapport de l’Académie des Sciences sur l’apport du spatial dans l’avancée scientifique, présenté par Jean-Loup Puget, Président du Comité des Programmes Scientifiques du CNES. Fabienne Casoli, Directrice Adjointe chargée de la Direction scientifique du CNES a, quant à elle, présenté l’analyse du CNES sur l’évolution des ressources humaines allouées aux projets spatiaux dans les laboratoires. La délégation du CNRS a ensuite effectué une visite du CST commentée par Marc Pircher, son Directeur, qui lui a permis de prendre la mesure de l’excellence des équipes qui y travaillent, ainsi que des atouts du site pour la réalisation de projets scientifiques.

A l’occasion de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je suis particulièrement heureux d’avoir eu l’opportunité de présenter le CNES à Alain Fuchs, dont c’était la première visite sur notre site toulousain. Déjà ancien, notre partenariat, renouvelé en 2013, illustre la complémentarité de nos compétences en matière de recherche scientifique et technologique, qui a déjà donné lieu à d’impressionnants succès : Rosetta-Philae, les missions Planck, Mégha-Tropiques, SARAL/AltiKa, SWARM, Gaia,… Notre priorité est d’optimiser l’investissement public pour poursuivre nos futures missions qui s’annoncent tout aussi fructueuses et je me réjouis des prochains projets communs comme SWOT (Surface Water and Ocean Topography) et BIOMASS sur le climat ainsi que Bepi Colombo, Solar Orbiter, Euclid et JUICE. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr