22 Mars 2017

Le CNES, acteur majeur de la lutte contre le changement climatique, au cœur de la Semaine de l’Industrie intitulée « L’industrie aussi, c’est écologique »

Alors que la Semaine de l’Industrie est placée pour sa septième édition sous le signe de « L’industrie aussi, c’est écologique », la participation du CNES, qui est particulièrement engagé dans la lutte contre le changement climatique, était une évidence. Avec ses 2.500 collaborateurs, le CNES s’inscrit dans l’initiative et l’innovation et profite de cette opération pour faire connaître les métiers du spatial grâce aux animations prévues à Toulouse du jeudi 23 au samedi 25 mars.

Destinée au grand public, la Semaine de l’Industrie, organisée à Toulouse en partenariat avec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Midi-Pyrénées, a pour objectif de promouvoir le domaine des industries technologiques, de valoriser les entreprises régionales, leur savoir-faire et leurs innovations, de présenter les compétences, les métiers et les produits et d’informer sur les parcours de formation et les emplois qu’ils peuvent générer. Cette manifestation est plus spécifiquement destinée aux étudiants ainsi qu’aux conseillers d’orientation.

Outre le fait de susciter des vocations, ces journées valoriseront les métiers du spatial et les nombreux stages et formations qui y sont associés grâce aux témoignages apportés par les collaborateurs présents. Le CNES explicitera les formations les plus recherchées en interne ainsi que ses perspectives de recrutement, dans ses quatre centres d’excellence, Paris Les Halles, Paris Daumesnil, le Centre Spatial de Toulouse et le Centre Spatial Guyanais. Pour construire son avenir, le CNES a besoin de nouveaux talents, que ce soit pour Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications ou encore la défense et il s’appuie sur une diversité de talents pour « Inventer l’espace de demain ».

En ce sens, sous deux chapiteaux seront présentés d’une part, les pôles aéronautique et spatial, une animation intitulée « Techniques de réalité augmentée appliquées à l’intégration des charges utiles et test des satellites », la formation des industries technologiques et d’autre part, les écoles d’ingénieurs.

_____
Contacts
Pascale Bresson       Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak        Tél. 01 44 76 78 37    fabienne.lissak@cnes.fr
Secrétariat presse   Tél. 01 44 76 76 88    cnes-presse@cnes.fr