25 Novembre 2015

Le CNES, acteur majeur de la quatrième édition de FUTURAPOLIS, le Forum de l’Innovation

Du vendredi 27 au samedi 28 novembre, le CNES participera à la quatrième édition de FUTURAPOLIS, le Forum de l’Innovation, un rendez-vous gratuit pour le grand public sur l’innovation et la vie quotidienne, qui se tiendra à Toulouse sur trois lieux, Le Quai des Savoirs, Le Théâtre Sorano et Le Museum d’Histoire Naturelle.

Créé en 2012 par le magazine Le Point, en partenariat avec Toulouse Métropole et la Région Midi-Pyrénées, FUTURAPOLIS est un forum annuel, ouvert au grand public, dédié à l’innovation dans tous les domaines de la vie quotidienne. Depuis sa création, cet événement associe l’ensemble des acteurs de la recherche publique française et en particulier le CNES qui a mis l’innovation au cœur de sa stratégie. Quatre formats de rendez-vous composent cette édition 2015.

Le « Marathon des créatifs » reviendra comme un temps fort de FUTURAPOLIS. De 19 heures jusqu’à minuit, le vendredi 27 novembre, 60 porteurs de projets devront convaincre un jury qui remettra le prix de la start-up innovante, au Théâtre Sorano. Deux start-ups qui ont bénéficié de transferts de technologies du CNES y participent. INNERSENSE, à Toulouse, utilise un transfert de technologie concernant le logiciel MEDICIS utilisé pour la reconstruction en 3D d’images prises par satellite qui trouve dans ce cas une application hors spatiale. ENDO SPORT, à Bidart (Pays Basque), utilise l’application « TrackMyFit » dont la technologie « Physiotrack » brevetée par le CNES, permet de prédire les performances et alerter le sportif sur sa fatigue pendant l’effort.

Le public pourra assister gratuitement à des tables rondes réunissant de grands noms du monde politique, scientifique, et intellectuel. En particulier, Philippe GAUDON, l’ingénieur du CNES qui a fait atterrir Philae sur sa comète, sera en duo avec Christophe GALFARD, Docteur en physique théorique, spécialiste des trous noirs et de l’origine de l’Univers, au cours de la table ronde intitulée « Mars, Lune, Pluton : décollage immédiat » le vendredi 27 novembre de 15 heures 30 à 16 heures 30 au Théâtre Sorano.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr