5 Avril 2016

Le CNES au 10ème Symposium APRS (Asia-Pacific Remote Sensing)

Le Symposium APRS (Asia-Pacific Remote Sensing) se tient du lundi 4 au jeudi 7 avril à New Delhi. Cette 10ème édition, qui rassemble les chefs d’agences spatiales du monde entier, est dédiée à l’utilisation de la télédétection spatiale dans la gestion des catastrophes et à la surveillance du changement climatique, des problématiques particulièrement d’actualité au lendemain de la COP21 tenue à Paris en décembre dernier.

Le Symposium APRS célèbre cette année sa 10ème édition et se déroule du lundi 4 au jeudi 7 avril à New Delhi. Véritable rendez-vous de la télédétection spatiale du secteur Asie-Pacifique, l’APRS place cette année les problématiques climatiques au centre des échanges, en se penchant sur les nouvelles initiatives ainsi que sur les efforts de collaboration menés au niveau international.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a ainsi participé à la réunion plénière, en compagnie d’A.S. Kiran Kumar, Président de l’ISRO (l’agence spatiale indienne), de Charles Bolden, Administrateur de la NASA, de Shizuo Yamamoto, Vice-Président de la JAXA (l’agence spatiale japonaise), de Yan Hua Wu, Administrateur adjoint de la CNSA (l’agence spatiale chinoise) et d’Alain Ratier, Directeur général d’Eumetsat. Il a tout d’abord remercié les chefs d’agences spatiales pour le consensus trouvé le dimanche 3 avril autour de la Déclaration de New Delhi, qui acte tous les engagements pris par les agences spatiales à l’occasion de la COP21 de décembre dernier à Paris. Il a ensuite prononcé un discours sur le défi du changement climatique, dont certaines populations vivent d’ores et déjà les effets, qui impactera à court moyen terme toute l’humanité et contre lequel les outils du spatial, sont aujourd’hui une aide sans équivalent. Il a expliqué l’importance de la télédétection spatiale et la nécessité de mettre en place une surveillance globale et continue.

Le Président du CNES a ensuite expliqué que le climat était en France une priorité nationale et a rappelé les différentes missions menées en ce sens en collaboration entre l’Europe et ses partenaires, comme c’est le cas pour Merlin avec l’Allemagne ou CFOSat avec la Chine. Enfin, il a salué la coopération menée depuis 15 ans avec l’Inde sur le suivi du climat, dont les deux satellites phares, Megha-Tropiques, lancé en 2011 et SARAL-AltiKa, lancé en 2013, fournissent de nombreuses données à la communauté scientifique, notamment sur le cycle de l’eau.

Jean-Yves Le Gall a conclu : « C’est aujourd’hui un jour particulier et je tenais à vous témoigner ma satisfaction d’être parmi vous, mais aussi celle d’avoir vécu hier soir une soirée qui restera, j’en suis persuadé, un moment historique pour la lutte contre le changement climatique, avec la Déclaration de New Delhi. Je tiens aussi à féliciter les organisateurs de ce Symposium pour la qualité des présentations, des sujets et des intervenants et d’avoir placé les problématiques climatiques au centre de cette édition 2016. Les défis à relever et l’émulation générée par cette collaboration sans frontières sont des plus motivants et des plus enthousiasmants. »

_____
Contacts CNES
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr