13 Décembre 2019

Le CNES au 60ème anniversaire de l’ASECNA, renforcement de la coopération spatiale entre la France et le Sénégal

Jeudi 12 décembre 2019, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu à Dakar pour participer aux cérémonies de la commémoration du 60ème anniversaire de l’ASECNA (Agence pour la SECurité de la NAvigation aérienne en Afrique et à Madagascar). Devant de nombreux représentants de haut niveau de ses Etats membres et de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), il a rappelé le succès tout à fait remarquable de l’ASECNA et il a insisté sur l’engagement de la France et du CNES pour l’utilisation des moyens spatiaux au profit de la navigation aérienne en Afrique.

En marge de cet événement, le CNES et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal ont renforcé leur coopération en signant une feuille de route pour permettre à la France et au Sénégal de mettre en œuvre leur volonté mutuelle de coopérer. Sont notamment considérés, l’observation de la Terre, l’étude des écosystèmes grâce à l’imagerie spatiale et ses applications, l’accès aux données in situ et aux données spatiales à des fins de recherche, la formation des personnels et la Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures. Un premier séminaire réunissant les équipes françaises et sénégalaises se tiendra au 1er semestre 2020.

Durant ses échanges avec l’ASECNA et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Président du CNES est revenu sur l’implication de l’Europe, via la solution EGNOS, dans la mise en œuvre opérationnelle d’un système d’augmentation à disposition du secteur aérien sur le continent africain. Le SCO (Space Climate Observatory) était également au cœur des échanges, afin de sensibiliser toujours plus d’Etats à la nécessité d’unir leurs efforts dans la lutte contre le changement climatique.

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr