4 Septembre 2015

Le CNES au Forum des Entrepreneurs 2015 « Créez ! Démultipliez ! »

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, était l’un des invités du 15ème Forum des Entrepreneurs organisé le vendredi 4 septembre à Marseille par l’Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13), qui représente localement le MEDEF.

Organisé par l’UPE 13, organisation interprofessionnelle qui rassemble les entreprises de tous les secteurs d’activités, ce rendez-vous économique annuel réunit près de 2.000 participants, chefs d’entreprises, universitaires, syndicalistes, médias et politiques autour d’intervenants de haut niveau. L’UPE 13 représente le MEDEF dans les Bouches-du-Rhône.

Jean-Yves Le Gall est intervenu aux côtés notamment de Jean-Paul Betbeze, économiste, d’Hervé Brailly, Président du Directoire Innate Pharma et de Jean-Marc Vittori, éditorialiste, dans le cadre d’un atelier intitulé « Et l’homme créa l’avenir ». Au cours de son intervention, le Président du CNES a rappelé la contribution majeure de l’espace aux grandes évolutions technologiques telles que le numérique, Internet et les mobiles et combien l’avenir du spatial est lié à ces dernières.

Dans les domaines des télécommunications et de l’observation de la Terre, l’espace conduit à la réalisation de satellites toujours plus puissants, dont la taille des charges utiles, du fait notamment de la propulsion électrique, ne cessera de croître. Dans le futur, ces charges utiles seront toujours plus numériques, c’est-à-dire reconfigurables en temps réel et de plus en plus dématérialisées.

S’agissant de l’étude du climat, à quelques mois de la Conférence mondiale COP 21 qui aura lieu à Paris en décembre, Jean-Yves Le Gall a une nouvelle fois insisté sur le fait que sur les 50 variables climatiques essentielles pour apprécier l’évolution du climat, 26 ne peuvent être observées que depuis l’espace.

Enfin, concernant le domaine des lanceurs et compte tenu du contexte international de plus en plus offensif que nous connaissons, Jean-Yves Le Gall a rappelé qu’en décembre dernier, l’Europe a su s’organiser lors de Conférence de Luxembourg, pour démarrer le programme Ariane 6 afin de conserver sa position enviable.

« L’Europe et la France ont trouvé les moyens de s’adapter rapidement de façon à conserver leur position grâce, notamment, à un soutien sans faille des Etats et leur excellence technologique et industrielle. Au total, les retombées des activités spatiales se mesurent en termes économiques et, par conséquent, en termes d’emplois » a-t-il conclu.

Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr