9 Mars 2016

Le CNES au Global Aerospace Summit d’Abu Dhabi

Le CNES participait le mardi 8 mars au Global Aerospace Summit qui se tient dans le cadre de la semaine de l’aviation et de l’aéronautique, au parc national des expositions d’Abu Dhabi. L’édition 2016 de ce forum, qui réunit les principaux acteurs mondiaux de l’aéronautique et de l’espace, avait pour thème « Building the Future of Aerospace Through Innovation ».

Jean-Marc Astorg, Directeur des Lanceurs du CNES, représentait le CNES au Global Aerospace Summit, l’une des manifestations les plus importantes du Moyen-Orient. Il est intervenu dans le cadre d’une table ronde qui avait pour thème « Relever les défis de l’introduction de nouvelles technologies rentables dans les programmes spatiaux ». Il a rappelé les succès enregistrés par les lanceurs européens et a présenté les objectifs d’Ariane 6, en cours de développement pour un premier vol en 2020. Il a détaillé les technologies développées dans les années 2000, qui contribuent à la réduction des coûts de lancement. En effet, Ariane 6 s’appuie sur les activités de recherche et sur des démonstrateurs développés par les diverses agences européennes, ce qui confirme tout l’intérêt des programmes de recherche amont.

Jean-Marc Astorg a ensuite souligné que, pour réaliser une véritable rupture technologique pour la génération suivante de lanceurs et pour diminuer encore davantage les coûts, il était nécessaire de mener un travail d’éclaireur, d’abord technologique puis conceptuel, afin de maintenir l’Europe dans le peloton de tête de la course spatiale. La seule façon de poursuivre cette réduction des coûts, est notamment de développer de nouveaux moteurs utilisant les dernières technologies, qui soient à bas coût et réutilisables et d’évaluer l’équation économique de la réutilisation par des démonstrateurs de systèmes en vol.

À l’issue de cette table ronde, Jean-Marc Astorg a déclaré : « Je me réjouis d’avoir représenté le CNES à l’édition 2016 du Global Aerospace Summit, un rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’aéronautique et du spatial, qui se tient aux Émirats Arabes Unis qui ont une politique spatiale ambitieuse et dynamique, notamment avec la mission martienne de 2020. Ce sommet est une occasion unique de présenter nos projets et de rencontrer les acteurs de la région dans le domaine spatial avec lesquels nous avons engagé des coopérations fructueuses. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr