11 Décembre 2020

LE CNES AU NEW SPACE ECONOMY FORUM - TRANSFORMATION VERS UNE ÉCONOMIE SPATIALE DURABLE

Vendredi 11 décembre 2020, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu au New Space Economy Forum. Cet évènement international, organisé depuis Rome, met l’accent sur la nouvelle économie du secteur spatial et sa capacité à créer de nouvelles opportunités de marché et de développement économique en Europe. Il rassemble les acteurs que sont les agences spatiales, les institutions gouvernementales, industriels, PME spatiales et non spatiales, investisseurs, chercheurs, universités, start-ups. Le Président du CNES a été invité à la session des institutions européennes représentées notamment par Thierry Breton, Commissaire Européen chargé du Marché Intérieur et Massimiliano Salini, en charge du Comité Industrie, Recherche et Energie auprès du Parlement européen.

Lors de son intervention, Jean-Yves Le Gall a souligné l’accélération du changement de notre société qui entraîne dans sa dynamique l’industrie spatiale. L’intégration des données spatiales stimule ainsi la croissance économique et la création d’emplois dans d’autres secteurs développant des applications : agriculture, environnement, climat, santé, connectivité, urbanisation, etc. Dans ce contexte, le Président du CNES a soutenu la place majeure des institutions et donc des agences spatiales. En effet, grâce au financement public massif, toute la chaine de valeur est subventionnée pour répondre aux exigences du marché dicté par les besoins du secteur privé industriel, scientifique, militaire, civil. Pour illustrer ses propos, Jean-Yves Le Gall a cité l’exemple très concret de Kineis, la première constellation dédiée à la position des objets, dont le CNES est l’inspirateur et actionnaire. Par ailleurs, le CNES apporte également une attention particulière à la communauté scientifique pour renforcer l’innovation et tisser des liens avec le secteur privé. Le CNES agit comme facilitateur afin que la recherche irrigue le secteur économique, en donnant la priorité aux PME/PMI et aux start-ups.

Le Président du CNES a salué la formidable mobilisation des institutions européennes, UE et ESA, pour préserver l’écosystème spatial fortement impacté par la crise pandémique. Jean-Yves Le Gall s’est ensuite félicité de l’annonce du gouvernement français, d’un plan de relance dédié à l’espace d’un montant de 365 millions d’euros. La croissance verte et l’accès indépendant à l’espace en sont les principales priorités. Ce budget est indispensable pour soutenir et stimuler la compétitivité du secteur.

En conclusion, le Président du CNES a déclaré : « Dans ce paysage en évolution, le CNES est un acteur et un partenaire de premier plan pour les acteurs de l’espace aux niveaux national et européen afin d’améliorer l’emploi, la compétitivité et les compétences. Le CNES conduit ainsi la transformation vers une nouvelle économie spatiale durable. »

CONTACTS           
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr