10 Février 2016

Le CNES au séminaire « Perspectives Spatiales 2016 »

En présence de Thierry Mandon, Secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, le séminaire « Perspectives spatiales » organisé par Euroconsult et le GIFAS, a rassemblé comme chaque année, la communauté spatiale française et européenne. A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a présenté la situation et les perspectives du programme spatial français.

Rendez-vous incontournable de la communauté spatiale française et européenne, le séminaire « Perspectives Spatiales » a réuni, pour sa sixième édition, plus de 250 décideurs publics et privés, afin d’échanger sur le secteur spatial et ses perspectives pour l’avenir.

« Perspectives spatiales » est organisé par Euroconsult, entreprise indépendante d’analyse et de conseil, centrée sur les hautes technologies, dotée d’une expertise reconnue dans les secteurs de l’espace et des applications satellite, en partenariat avec le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales). Le séminaire a pour objectif d’échanger sur les événements majeurs, les grandes étapes et les succès spatiaux de l’année écoulée et d’aborder les perspectives du secteur pour 2016 et au-delà.

Jean-Yves Le Gall a prononcé à cette occasion un discours, avant le début des différentes tables rondes, où il a rappelé les grands succès de l’espace français et européen et procédé à une analyse du secteur, en mettant particulièrement en lumière son évolution, liée à plusieurs facteurs. Dans un premier temps, en dressant le portrait d’un environnement en plein bouleversement, du fait de la croissance rapide des moyens, des compétences et des ambitions de plusieurs puissances spatiales, comme l’Inde ou la Chine. Puis en revenant sur le développement du NewSpace, qui induit une transformation profonde du secteur aux Etats-Unis, avec l’apparition de nouveaux acteurs et de nouvelles activités, appliquant à l’espace les techniques et les modèles de la Silicon Valley. Le Président du CNES a aussi souligné l’importance de la coopération internationale, l’une des forces du CNES et du rôle fondamental de l’innovation pour l’Etablissement, qui lui permet de développer ses filières d’excellence.

Jean-Yves Le Gall a notamment déclaré : « Le secteur spatial est plus que jamais en train de subir une véritable transformation globale, principalement aux Etats-Unis et dans les pays émergents. Il s’agit autant d’une opportunité formidable, synonyme de nouvelles possibilités de croissance, qu’un danger avéré pour ceux qui ne prendront pas le train du changement, déjà lancé à vive allure. C’est dans cet esprit que le CNES s’engage, avec son contrat d’objectifs et de performance « Innovation & Inspiration », dans une dynamique de transformation, afin de continuer à construire, en partenariat avec l’industrie et les institutionnels, l’avenir du spatial français et européen. »

____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr