19 Juin 2019

Le CNES au SIAE 2019 - Développer l’usage des solutions spatiales et répondre aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain

La troisième journée du CNES au SIAE 2019 a été marquée par plusieurs événements relatifs au développement de l’usage de solutions spatiales et à la réponse que le secteur peut apporter aux enjeux sociétaux. Pour demeurer un acteur moteur et s’adapter à l’évolution du paysage international, le CNES, via sa Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science, va à la rencontre des grands acteurs économiques hors du cercle spatial et intègre la composante spatiale dans l’économie, notamment en accompagnant la révolution numérique. Sensibiliser, former, partager son expertise ou encore aider au financement, telles sont les nouveaux enjeux sur lesquels le CNES se positionne afin d’infuser le spatial dans les secteurs qui façonneront la société de demain.

Le Top du jour !
Le moment fort de la journée a été le lancement du pan international d’ActInSpace® 2020, 4ème édition du concours international dédiée aux applications spatiales. Organisé sur les 5 continents, dans 50 pays et plus d’une centaine de villes, ActInSpace® est le concours international de référence permettant d’imaginer en 24h les produits et services de demain à partir de données satellites ou de technologies issues du secteur spatial. Lancé par le CNES en 2014 et co-organisé par l’ESA depuis 2016, ActInSpace® a pour but de stimuler l’entrepreneuriat en particulier chez les jeunes. Des équipes de profil différent et provenant du monde entier doivent relever en 24 heures l’un des challenges proposés par le CNES, l’ESA et leurs partenaires. Depuis la 1ère édition d’ActInSpace®, ce sont près de 35 startups qui ont été lancées dans les différents pays organisateurs. Les finales auront lieu à Toulouse en juin 2020 lors du Global Space in Toulouse, le nouveau rendez-vous international du spatial.

Ça s’est passé aujourd’hui !
Le CNES et la NASA ont signé une déclaration conjointe portant sur l’exploration lunaire, en Présence de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La coopération franco-américaine dans le domaine spatial est l’une des plus anciennes, notamment dans les domaines de l’exploration et l’océanographie, où les compétences du CNES sont mondialement reconnues et les deux pays n’ont cessé d’unir leur savoir-faire pour développer des programmes scientifiques et lancer des missions d’exploration. Le CNES et la NASA avaient signé en avril 2018, une déclaration conjointe qui, sur la base de la prolongation de cinq années de l’accord intergouvernemental dans le domaine spatial, réaffirmait l’engagement des deux parties de poursuivre et de renforcer leur coopération, en particulier dans le domaine de l’exploration des planètes et de l’univers et dans celui de l’observation des océans et de l’atmosphère terrestre.

Le CNES et la Région Grand-Est ont signé une convention relative au développement des applications spatiales, au service de l’économie régionale. La donnée et les applications spatiales sont présentes dans notre quotidien, en ce sens le CNES noue des partenariats avec différentes collectivités afin de proposer le support spatial comme accélérateur du développement d’un territoire.

En 2021, l’International Astronautical Congress (IAC), événement majeur réunissant la communauté spatiale internationale, se tiendra à Paris. C’est une reconnaissance du rôle majeur que joue la France sur la scène spatiale. Les premiers contrats liés à l’organisation de l’événement ont été signés ce jour par le CNES, notamment avec VIPARIS concernant l’accueil de l’événement au Paris Convention Centre, et K.I.T. Group (France) pour être l’organisateur professionnel du congrès. Ces signatures nous font franchir une nouvelle étape sur le chemin de l’IAC.

Session plénière de l’Observatoire de prospective spatiale du CNES, Space’ibles : les membres de cette structure réfléchissent à de nouveaux secteurs dans lesquels le spatial peut apporter des solutions. En ouvrant la réflexion à l’avancée de technologies qui sont en dehors du périmètre classique de l’espace, comme l’intelligence artificielle, les nanotechnologies, les biotechnologies ou les nouvelles énergies, le CNES participe au façonnement du spatial de demain.

Rendez-vous demain !
15h15 – Signature d’un partenariat avec la COFREX en vue de la présence du CNES sur le Pavillon France de l’Exposition Universelle Dubaï 2020 | Chalet du CNES
15h30 – Lancement du pan national du hackathon ActInSpace® | Chalet du CNES

Conférences, demandez le programme ! Jeudi 20 juin 2019 – Guyane et innovation dans les lanceurs
10h00 – Le Centre Spatial Guyanais et ELA4
11h00 – Callisto et Prometheus
12h00 – Pitches « Let’s meet Space Start-ups »
15h00 – Les lanceurs du futur

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr