21 Mai 2019

Le CNES au Space Forum de Luxembourg

Mardi 21 mai 2019, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu au Space Forum à Luxembourg, une conférence sur l’impact des technologies spatiales sur les entreprises, qui rassemble des représentants des acteurs économiques et industriels du spatial, avec plus de 5.000 participants, 70 pays et 500 entreprises. Lors de son intervention à la table ronde sur le libre accès à l’espace, Jean-Yves Le Gall a rappelé la stratégie du CNES face au NewSpace.

Le Président du CNES a rappelé le développement des applications spatiales et leur influence dans les activités quotidiennes des personnes à travers le monde, grâce à la profonde transformation du spatial, sous l’influence du NewSpace. Cette tendance repose sur les besoins des utilisateurs et sur l’innovation, en réponse à la révolution numérique qui place les données au cœur de la vie économique et le rôle central de l’espace dans la génération et la communication de ces données. Pour assurer sa mission et répondre aux besoins de la société tout en améliorant le quotidien des citoyens français, le CNES s’est adapté au NewSpace en se restructurant et en développant de nouveaux systèmes économiques.

En particulier, a été créée en 2016 une Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science pour développer et orienter la recherche en sciences et ingénierie de l’espace. Son action est axée sur les communautés d’utilisateurs auprès desquelles le CNES met son expertise à disposition (industriels, grands opérateurs, organismes de recherche, start-ups). L’initiative ConnectbyCNES, lancée en 2018, vise à rendre les technologies spatiales accessibles aux entreprises et permet de comprendre leurs besoins et de mieux identifier l'utilisation de ces technologies qui pourraient être stratégiques dans leur développement.

La deuxième ligne d’action du CNES s’articule autour du transfert de licences d’utilisations de technologies développées et utilisées par le CNES dans ses programmes innovants. Cette action donne aux développeurs d’applications spatiales, la meilleure technologie pour démarrer ou développer leurs activités dans des conditions optimales. Pour aider ces nouveaux investisseurs, le CNES a lancé en 2018 un fonds d'innovation destiné à investir dans les activités et les applications de l'industrie spatiale. CosmiCapital est le premier fonds d'investissement français dédié à l'espace et le seul fonds Space Tech en Europe. Son objectif est de lever entre 80 et 100 millions d'euros auprès d'investisseurs industriels et institutionnels au profit de jeunes entreprises européennes.

Enfin, le projet ArianeWorks propose une coopération disruptive avec l’industrie pour accélérer l’innovation, mutualiser les talents et les investissements et réaliser des synergies entre les infrastructures du CNES et ArianeGroup, dont les équipes travaillent ensemble sous un même toit, dans un environnement extrêmement flexible, ouvert aux nouveaux acteurs et à l’international.

En conclusion de son intervention, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le CNES renforce continuellement sa capacité à innover et conduit de nombreuses initiatives pour encourager et soutenir l'écosystème spatial. En renforçant considérablement l'innovation dans ce domaine, le CNES aide l'industrie française à continuer à faire la course en tête. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr