6 Décembre 2019

Le CNES célèbre la dixième édition de l’Excellence Française

La dixième cérémonie de l’Excellence Française s’est tenue jeudi 5 décembre 2019 à l’Auditorium Austerlitz de l’Hôtel National des Invalides, en présence de Maurice Tasler, son Président et de Jean-Yves Le Gall, Président du CNES. Le CNES, Lauréat des éditions 2014 et 2017, a célébré ce dixième anniversaire en présentant le film : « Le CNES au service de l’Excellence Française ».

En assistant à la projection du film, l’assemblée présente a pu revivre les événements majeurs du spatial année par année.

En 2009, HERSCHEL-PLANCK, les plus grands et les plus froids des télescopes européens et SMOS, une coopération européenne pour le climat et le cycle de l’eau.

En 2010, HELIOS 2B pour renforcer la capacité de renseignement militaire pour la France, PICARD pour mieux comprendre le fonctionnement du Soleil.

En 2011, MEGHA-TROPIQUES, une coopération franco-indienne pour le cycle de l’eau et de l’énergie dans les régions tropicales, le premier lancement de SOYOUZ en Guyane et PLEIADES-1A, mission civile et militaire d’imagerie spatiale à très haute résolution.

En 2012, le premier lancement de VEGA qui complète la gamme des lanceurs européens et CURIOSITY, une coopération franco-américaine pour déterminer l’habitabilité passée de Mars.

En 2013, SARAL/ALTIKA, une coopération franco-indienne pour mesurer la hauteur des eaux et des glaces de la planète, ALPHASAT, satellite de télécommunications de grande puissance et SWARM, satellite à la pointe de l’innovation pour surveiller le champ magnétique terrestre.

En 2014, STRATO-SCIENCE, la première campagne ballons du CNES au Canada, ATHENA-FIDUS, une coopération franco-italienne pour un satellite de télécommunications à haut débit pour l’armée et la sécurité civile et la première mondiale réalisée par ROSETTA avec l’atterrissage de PHILAE sur le comète Tchoury 67P.

En 2015, le cinquième ATV à rejoindre la station spatiale internationale, symbole de 20 années de savoir-faire.

En 2016, quatre satellites Galileo mis à poste par Ariane 5, MICROSCOPE pour tester l’universalité de la chute libre, EXOMARS, une mission européenne pour étudier les traces de vie sur Mars, JASON 3, une coopération franco-américaine pour l’altimétrie et l’océanographie, PROXIMA, la mission de Thomas Pesquet, dixième astronaute français et GAIA, le Big Data au service de l’astronomie.

En 2017, SENTINEL 2B, un programme européen pour mieux comprendre la machine climatique, VENUS, une coopération franco-israélienne pour surveiller la végétation et E172B, le premier satellite à propulsion électrique.

En 2018, INSIGHT-SEIS, une coopération franco-américaine et le premier sismomètre français sur Mars, HAYABUSA2-MASCOT, une coopération France-Allemagne-Japon et une première mondiale pour analyser le sol d’un astéroïde, le lancement de BEPICOLOMBO et un voyage de sept ans pour aller découvrir Mercure, CFOSAT, une coopération franco-chinoise pour étudier le vent et les vagues, IASI-3, l’instrument superstar qui surveille le climat et CSO-1, les yeux des armées.

En 2019, le SCO (Space Climate Observatory), une initiative du CNES au service du climat, le Commandement de l’espace et prochainement, le lancement d’ANGELS, premier nanosatellite industriel français.

Dans son discours, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Cette année se termine avec le succès historique de la Conférence Space19+, le 250ème lancement d’Ariane et nous allons célébrer le 40ème anniversaire de son premier lancement, en décembre 1979. Je suis très fier de cette moisson de succès qui signe la contribution du spatial à l’Excellence Française. » a-t-il conclu.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr