19 Juillet 2019

Le CNES à Cordes-sur-Ciel, huitième édition de l’opération « Le Ciel sur Cordes », la Lune porte ouverte sur l’Univers

Au cœur du village de Cordes-sur-Ciel dans le Tarn, se tient actuellement la huitième édition de l’opération « Le Ciel sur Cordes » qui, du 15 au 19 juillet, propose aux touristes et passionnés de découvrir de nombreuses animations sur le thème de la Lune. Le CNES est un partenaire historique de cette manifestation qui est une remarquable initiative de Paul Quilès, Maire de Cordes-sur-Ciel et ancien Ministre de l’espace. Ce rendez-vous estival annuel en Occitanie, entre acteurs du spatial et grand public, permet de vulgariser pour le plus grand nombre, la richesse de l’espace, dans un lieu historique, classé et privilégié, où se mêlent sciences et cultures.

La Lune est au cœur de cette huitième édition au travers d’une exposition permettant de mieux comprendre l’astre, la mission Apollo 11, le rôle de la France dans son exploration et les autres missions dédiées à l’étude du système solaire. Concernant ces dernières, pour le plaisir des petits et des grands, sont présentées des maquettes d’InSight, mission martienne franco-américaine, d’Hayabusa2-MASCOT, mission d’exploration de l’astéroïde Ryugu, conduite en coopération avec le Japon et l’Allemagne, de Rosetta-Philae ou encore des lanceurs Ariane 5 et Soyouz. Des ateliers sont aussi proposés aux plus jeunes afin de partager ces connaissances scientifiques qui, à n’en pas douter, susciteront des vocations.

Pour clôturer l’édition 2019, une table ronde sera organisée ce soir avec comme thème principal : « Un nouveau pas sur la Lune pour préparer un grand bon vers Mars ». Jacques Arnould, expert éthique au CNES et Michel Viso, responsable de l’exobiologie et de la protection planétaire au CNES, participeront à ce moment de partage, ponctué d’intermèdes musicaux, interprétés par la pianiste Célia Oneto Bensaid, du Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

A l’approche de cette soirée, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rappelé qu’il a eu l’honneur de travailler aux côtés de Paul Quilès à la fin des années 80. Il a aussi déclaré : « Il y a 50 ans, la Lune était le symbole de la compétition entre les États-Unis et l’Union Soviétique. Nous avons alors appris qu’un pas en avant pouvait être aussi un pas de côté. En allant sur la Lune, nous avons découvert un nouveau visage de la Terre. La prochaine exploration de la Lune sera une étape pour s’élancer vers Mars qui deviendra sans doute dans les années 2030, le symbole d’une coopération globale. Aux contours encore flous, celle-ci permettra de poursuivre l’exploration de l’espace pour que nous en sachions davantage sur nos origines, celles de la vie, celles de l’univers et sur notre destinée commune. »

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr