27 Juillet 2018

Le CNES à Cordes-sur-Ciel - La septième édition de l’opération « Le Ciel sur Cordes » fait découvrir l’exploration spatiale et la planétologie

Le village de Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn, a inauguré jeudi 26 juillet, la septième édition de l’opération « Le Ciel sur Cordes » qui invite jusqu’au 2 août, touristes et passionnés à découvrir l’espace. Le CNES est un partenaire historique de cette manifestation qui est une remarquable initiative de Paul Quilès, Maire de Cordes-sur-Ciel et ancien Ministre de l’Espace. Ce rendez-vous estival annuel en Occitanie, entre acteurs européens du spatial et grand public, permet de vulgariser pour le plus grand nombre, la richesse de l’espace, dans un lieu historique classé et privilégié, où se mêlent sciences et cultures.

L’exploration spatiale et la planétologie sont au cœur de cette septième édition dont le programme met à l’honneur les trois grandes missions d’exploration du CNES, qui rythment 2018. Début octobre, le robot Mascot du programme Hayabusa-2 atterrira sur l’astéroïde Ryugu ; le 18 octobre, la mission BepiColombo décollera du Centre Spatial Guyanais pour explorer Mercure, planète méconnue du système solaire et difficile à étudier en raison de sa proximité avec le Soleil. Et enfin, la sonde InSight se posera sur Mars le 26 novembre, avec à son bord le sismomètre français SEIS qui écoutera « battre le cœur de la planète rouge ».

Le public retrouvera ces trois grandes missions du CNES, à travers notamment une exposition sur l’exploration mais aussi grâce à un cycle de conférences réunissant chefs de projets et scientifiques, animées par le journaliste Michel Chevalet, sur les thèmes « Ecouter battre le cœur de Mars », « Astéroïde en vue ! » et « Et nous les Terriens, que devenons-nous ? ». Quant aux plus jeunes, des ateliers ludiques et pédagogiques leur permettront de fabriquer leur propre comète ou encore de s’initier à la découverte de la planète rouge, à travers la manipulation d’un petit robot martien, reproduction du rover MSL Curiosity.

Cette septième édition du « Ciel sur Cordes », centrée sur l’exploration spatiale et la planétologie, ouvrira les portes de la connaissance au grand public, qui en saura plus sur notre belle planète et qui comprendra la naissance de ce monde infini auquel il appartient. L’année 2018 est une année riche pour le CNES, pleine de promesses et le « Ciel sur Cordes » est définitivement une invitation au voyage.

Pour plus d’informations :
http://mairie.cordessurciel.fr/culture-loisirs/agenda/542-le-ciel-sur-co...

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr