11 Janvier 2017

Le CNES en 2017 « Inventer l’espace de demain »

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a présenté ses vœux à la presse française et internationale, le mercredi 11 janvier, dans la Salle de l’Espace à Paris Les Halles. Ce rendez-vous traditionnel a permis de revenir sur les temps forts de l’année 2016 qui s’est révélée être une véritable moisson de résultats remarquables pour l’espace, aussi bien pour les performances scientifiques et techniques que pour les décisions politiques.

C’est en remerciant très sincèrement les journalistes présents que Jean-Yves Le Gall a démarré la conférence de presse, saluant leur présence et soulignant l’objectivité de leur travail, qui a permis de renforcer l’image du spatial dans le paysage médiatique français et international et de rendre l’espace plus visible et concret auprès de nos concitoyens. En rappelant aussi à quel point dans un environnement qui évolue de plus en plus vite, la France et l’Europe sont sorties grandies de 2016.

Le Président du CNES est tout d’abord revenu sur les faits marquants de 2016, notamment le succès et la fin de la mission de Rosetta-Philae, l’aboutissement de Microscope, l’actuelle mission de Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale, le démarrage des services initiaux de Galileo, les nombreuses actions en faveur du climat comme l’engagement des programmes MicroCarb, Merlin et SWOT. Il a ensuite rappelé les réussites politiques comme les décisions prises lors de la Conférence de Lucerne en faveur d’Ariane 6, d’ExoMars, de la station spatiale internationale ou des satellites et il s’est félicité de l’élaboration par la Commission européenne, d’une stratégie spatiale pour l’Europe. Il a enfin rappelé les performances du Centre Spatial Guyanais et de ses équipes qui, avec une efficacité que le monde entier nous envie, ont réussi 11 lancements en 2016.

Il a aussi évoqué la nouvelle organisation du Centre Spatial de Toulouse avec la création de deux nouvelles Directions, la Direction du Numérique, de l’exploitation et des Opérations (DNO) et la Direction des Systèmes Orbitaux (DSO) pour renforcer la capacité du CNES à faire face aux nouveaux enjeux de l’espace, tout en conduisant la transformation numérique de l’Établissement pour en accroître encore les performances. Pour relever ces nombreux défis et poursuivre avec le même succès ses grandes missions en cours, le CNES, moteur de l’Europe spatiale, bénéficie en 2017 d’une augmentation de 10% de son budget total, ce qui témoigne de la très haute confiance que lui font les autorités françaises et de leur volonté forte de voir la France continuer à faire la course en tête en Europe.

En conclusion, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Tout au long de l’année 2016, nous avons renforcé nos capacités d’innovation et consolidé nos filières d’excellence, au profit de l’ensemble de nos programmes. 2016 a permis une véritable moisson de résultats remarquables pour l’espace, en Europe mais plus particulièrement en France où 1.500 emplois de haut niveau ont été créés dans l’ensemble du secteur spatial. Ces succès historiques continuent de susciter un engouement extraordinaire du grand public et de renforcer considérablement la prise de conscience collective des apports inestimables de l’espace à notre vie quotidienne. C’est pourquoi le CNES restera en mouvement tout au long de 2017, avec une feuille de route complète et ambitieuse en parfait accord avec notre thème de l’année : Inventer l’espace de demain. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak    Tél. 01 44 76 78 74    fabienne.lissak@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr