10 Janvier 2017

Le CNES en 2017 : Thierry Mandon et Thomas Pesquet aux vœux du Centre Spatial de Toulouse

En présence de Thierry Mandon et de Thomas Pesquet, en direct de la station spatiale internationale, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a présenté ses vœux aux collaborateurs du Centre Spatial de Toulouse, le mardi 10 janvier. Ce traditionnel rendez-vous a été l’occasion d’évoquer les grands moments d’une année 2016, qui s’est une nouvelle fois révélée majeure pour le secteur spatial pour les réalisations techniques comme pour les décisions politiques et les temps forts de l’année 2017.

La manifestation annuelle a eu lieu le mardi 10 janvier au Centre Spatial de Toulouse (CST), afin de rendre hommage à toutes les équipes qui ont permis une fois encore de faire de 2016 une véritable moisson de réussites. Jean-Yves Le Gall a ainsi remercié tous les salariés du CST pour leurs contributions aux événements qui ont ponctué l’année, qu’il s’agisse de Rosetta-Philae, dont de très nombreux aspects ont été décidés et pilotés depuis Toulouse, ou encore de Proxima, mission pour laquelle nombre d’expériences réalisées par Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale, ont été préparées par le CADMOS (Centre d'Aide au Développement des activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) et sont opérées depuis ce dernier.

Le Président du CNES a ensuite évoqué l’avenir, en présentant les temps forts de 2017 où le CNES continuera à faire la course en tête et relever de nouveaux défis, dans un monde spatial en pleine évolution. Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, avait tenu à participer à cette manifestation et a aussi présenté ses vœux aux femmes et aux hommes qui font le CNES. Tous ensemble, ils ont ensuite été mis en relation avec Thomas Pesquet, qui a tenu à rendre hommage, depuis l’espace, aux réalisations du CNES avant de répondre à quelques questions.

Jean-Yves Le Gall a ensuite déclaré : « Cette cérémonie de vœux, aussi originale qu’inattendue, vient ponctuer une nouvelle grande année du spatial. Je remercie une nouvelle fois Thierry Mandon pour sa détermination et son engagement, car les succès remportés cette année par l’Europe spatiale, en particulier à la Conférence de Lucerne, c’est à lui que nous les devons. Et je félicite toutes les femmes et les hommes qui font le CNES et qui en font la meilleure agence spatiale du monde ! »

Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, en visite au CADMOS mardi 10 janvier 2017 à l'occasion des voeux du Président du CNES, Jean-Yves Le Gall au salariés toulousains. Crédits : CNES/Sylvain Charrier.

Thierry Mandon a alors conclu : « Je suis particulièrement heureux de partager les vœux du CNES en liaison avec Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale. Le CNES démontre jour après jour que l’Etat et ses organismes savent mener des politiques ambitieuses avec des succès remarquables. Le spatial a besoin du temps long que seule la puissance publique peut lui apporter. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet         Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr