6 Avril 2020

LE CNES EN PÉRIODE DE CONFINEMENT - L’ESPACE AU SERVICE DE NOTRE PLANÈTE ET DE NOS SOCIÉTÉS

En cette période de confinement, le CNES s’est organisé pour préserver la santé de ses collaborateurs, s’associer à l’effort national pour ralentir le développement de l’épidémie et soutenir l’activité économique de notre pays. En ce sens, il a décliné massivement le télétravail, sur un périmètre d’activité très large et sur ses quatre établissements, à Paris Les Halles, à Paris Daumesnil, au Centre Spatial de Toulouse et au Centre Spatial Guyanais, grâce au dimensionnement de son système d’information et à la mobilisation exceptionnelle de ses collaborateurs. Son Plan de Continuité d’Activité (PCA) nécessite toutefois des présences sur site et ont donc été prises toutes les dispositions pour que les collaborateurs qui doivent se rendre à leur poste de travail, puissent accomplir leurs missions en ne faisant aucune concession, ni sur la qualité et la complétude de leurs activités, ni surtout sur le respect des gestes barrières préconisés.

Space Climate Observatory (SCO), labellisation des premiers projets français

Au cours d’un webinaire exceptionnel qui a rassemblé plus de 100 personnes en ligne, l’équipe française du SCO (Space Climate Observatory, Observatoire Spatial du Climat) animée par le CNES, Météo France, l’IFREMER, le CNRS et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a rendu public les lauréats de la première saison de labellisation des projets SCO. Ce sont 14 projets sur les 21 soumis qui ont été labellisés, chacun apportant une solution d’adaptation au changement climatique permettant à une collectivité ou à un décideur de faire face à des enjeux cruciaux comme le retrait du trait de côte, l’élévation des températures urbaines, l’extension des épidémies, la gestion des inondations, ...
L’utilisation combinée de données spatiales, environnementales, ou encore socio-économiques permet d’offrir des analyses prospectives d’impact du changement climatique et de mettre en œuvre des politiques adaptatives. Préventions prophylactiques face à l’extension des aires de contamination de moustiques, estimations de risques de submersions côtières, suivi des surfaces rizicoles au Vietnam, les projets SCO s’appuient sur des travaux de recherche dont ils constituent l’étape de valorisation opérationnelle. Ils livreront d’ici deux ans leurs produits finaux, dans une logique d’open data, de manière à permettre la duplication des projets dans des territoires soumis aux mêmes vulnérabilités. Les projets français du SCO seront présentés, aux côtés des projets internationaux, lors du prochain One Planet Summit.

Recovery Observatory (RO), les satellites d’observation de la Terre au service de la reprise post catastrophe majeure

En octobre 2016, alors que l’ouragan Mathieu dévastait le Sud-ouest d’Haïti, le CNES a engagé et piloté le projet international RO dont l’objectif est d’accompagner la reconstruction d’Haïti dans la durée. Concrètement, il s’agit de mettre à disposition des acteurs locaux des produits cartographiques dérivés des images d’observation de la Terre, comme les dégâts urbains, l’agriculture, les glissements de terrain…
Le CNES, associé à de nombreuses agences spatiales du Committee on Earth Observation Satellites (CEOS), ambitionne avec ce projet d’aboutir à une vision conjointe du CEOS et de partenaires internationaux (BM/GFDRR, PNUD, UE) sur un mécanisme RO qui pourrait être déployé lors de catastrophes de très grande ampleur pour accompagner un pays dans sa reconstruction. Après le projet pilote mené en Haïti, le CEOS a renouvelé son engagement en décidant une phase de démonstration RO, sur une durée de quatre ans. Une étape importante dans le développement de cette initiative vient d’être franchie avec la publication d’un état de l’art et un plaidoyer sur l’utilisation des satellites d’observation de la Terre dans le soutien à la reprise après une catastrophe majeure.
Document disponible ici.

Challenges Innovation Copernicus, une opportunité d’activité dans un contexte difficile

En cette période de confinement et pour contribuer à l’effort national, le CNES se mobilise et poursuit ses missions et propositions d’actions pouvant générer de l’activité et du soutien à son écosystème. En partenariat avec Aerospace Valley, il a notamment décidé de maintenir les Challenges Innovation Copernicus, un concours qui met les start-ups et les PME au défi de créer de nouveaux produits et services basés sur la donnée spatiale en réponse à quatre problématiques préalablement définies : agriculture, environnement, eau et collectivités.
Les lauréats seront récompensés d’une dotation de 50.000 euros chacun, financés par le programme Copernicus et la Commission européenne et bénéficieront d’un accompagnement technique des experts du CNES. L’objectif est de développer un démonstrateur à partir de leur projet dans les six mois après la tenue du comité de sélection prévu fin juin.
En savoir plus ici.

CONTACTSI  
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr