30 Mars 2020

LE CNES EN PERIODE DE CONFINEMENT, OBSERVATION DE LA TERRE, EDUCATION, ACCES INTERNET

En cette période de confinement, le CNES s’est organisé pour préserver la santé de ses collaborateurs et s’associer à l’effort national pour ralentir le développement de l’épidémie de COVID-19 et soutenir l’activité économique de notre pays. En ce sens, il a décliné massivement le télétravail, sur un périmètre d’activité très large et sur ses quatre établissements, à Paris Les Halles, à Paris Daumesnil, au Centre Spatial de Toulouse et au Centre Spatial Guyanais, grâce au dimensionnement de son système d’information et à la mobilisation exceptionnelle de ses collaborateurs. Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) du CNES nécessite toutefois des présences sur site et ont donc été prises toutes les dispositions pour que les collaborateurs qui doivent se rendre à leur poste de travail, puissent accomplir leurs missions en ne faisant aucune concession, ni sur la qualité et la complétude de leurs activités, ni surtout sur le respect des gestes barrières préconisés.

Les effets du COVID-19 visibles depuis l’espace, publication des premières cartes françaises

L’ESA, dont le CNES est le principal contributeur, a publié vendredi dernier de nouvelles cartes montrant la baisse de la pollution atmosphérique en Europe, à la suite de la baisse d’activité liée au confinement. Lancé en 2017, le satellite Sentinel-5P du programme européen Copernicus montre une réduction importante des concentrations de dioxyde d’azote au-dessus des grandes villes d’Europe, notamment Paris. Le signal de diminution de la pollution en Europe peut également être représenté grâce à la mesure du monoxyde de carbone, particulièrement émis en période hivernale par les centrales à charbon en plus du trafic routier et des activités industrielles. Les données du spectromètre infrarouge IASI, développé conjointement par le CNES et EUMETSAT, permettent d’apporter une vision complémentaire aux mesures de Sentinel-5P qui opère pour sa part dans une autre partie du spectre, avec une sensibilité sur la verticale et des heures de passage au-dessus des terres différentes (13h30 pour Sentinel-5P et 09h00 pour IASI). Le CNES soutient depuis plusieurs années les laboratoires de recherches français où des analyses plus fines de toutes ces données sont en cours afin de proposer des bilans validés et détaillés de l’impact du confinement sur la pollution atmosphérique. Lien vers les cartes Sentinel-5P publiées par l’ESA ici.

is_pollution-atmospherique-france.jpg
Pollution atmosphère France mars 2020 Crédits : ESA 2020 Sentinel-5P Copernicus

Le CNES au service de l’éducation et de la jeunesse

En cette période de confinement, le CNES propose aux plus jeunes, étudiants et enseignants, différents contenus pour mieux comprendre l’espace, s’ouvrir aux sciences de l’Univers. L'étude de notre système solaire est abordée dès l'école primaire. Avec la série de vidéos « En vacances dans le Système solaire », le CNES permet à chacun d’en savoir plus sur les planètes et les astres voisins de la Terre.  Dossiers thématiques, tuto pour construire sa maquette de vaisseau spatial, jeux et quizz, … de nombreux formats sont disponibles pour intéresser le plus grand nombre à ce qu’il se passe au-dessus de nos têtes ! Site jeunesse du CNES ici. Présent sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter, et YouTube.

Internet par satellite, une solution pour rester connecté en période de confinement

La vie quotidienne d’une majorité de Français repose, en cette période encore davantage, sur un accès à Internet de qualité. Télétravail pour les grands et suivi de leur scolarité à distance pour les enfants sont les deux usages indispensables pour continuer les activités quotidiennes. Les « mal » ou « non connectés » sont encore plus pénalisés qu’en temps normal. Alors, quelle solution pour tous les Français qui n’ont pas de connexion Internet fibre, câble, ADSL ou 4G ? Un abonnement au satellite. Il suffit de quelques jours pour s’abonner auprès d’un fournisseur d’accès à Internet par satellite, recevoir sa parabole (les livraisons à domicile sont toujours effectives, même en ce moment), la pointer et être connecté. Avec un abonnement mensuel, tout foyer peut ainsi bénéficier d’une connexion à haut débit, où qu’il se trouve sur le territoire national. Des offres premium existent aussi pour les professionnels. Une subvention est proposée par l’Etat dans l’achat de l’équipement.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr