14 Octobre 2015

Le CNES encourage avec le SGAC (Space Generation Advisory Council), les vocations des jeunes Français pour le spatial

Dans le cadre du SGC (Space Generation Congress) qui se tient à Jérusalem en même temps que l’IAC (International Astronautical Congress), Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Victoria Alonso-Perez, Présidente du SGAC (Space Generation Advisory Council) ont signé une convention visant à encourager les vocations des jeunes Français pour le spatial. Un projet porté, côté CNES, par Hubert Diez, Responsable des relations avec l’enseignement supérieur.

La convention qui vient d’être signée instaure et encadre une coopération entre le CNES et le SGAC, dont le but est de promouvoir les activités spatiales et d’assurer aux jeunes concernés, les meilleures conditions possibles d’étude et de recherche dans les domaines de l’exploration, le développement et l’usage pacifique de l’espace. Concrètement, elle consistera à organiser en commun des évènements relatifs à l’espace (séminaires, conférences, …) et la promotion des activités du CNES auprès du SGAC afin d’encourager les jeunes Français à adhérer au SGAC, se joignant ainsi aux jeunes du monde entier, passionnés par le spatial. Leur nombre est en effet insuffisant eu égard au poids de la France parmi les puissances spatiales mondiales.

Fondé en 1999, le SGAC est une organisation non gouvernementale dont la vocation est de représenter les points de vue des étudiants et des jeunes professionnels du secteur spatial auprès des Nations Unies, des agences spatiales et des autres organisations. Le SGAC bénéficie du statut d’observateur auprès du Comité des Nations Unies pour l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique et à ce titre joue un rôle de conseil auprès des Nations Unies. Le SGAC compte environ 4.000 membres, âgés de 18 à 35 ans.

A l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me réjouis de la signature de cette convention, qui associe nos deux organismes pour œuvrer de concert dans le but d’encourager les vocations des jeunes Français pour le spatial. C’est sur cette génération que repose l’avenir du spatial, un domaine dont l’importance, déjà considérable aujourd’hui, est amenée à croître encore. L’une des missions du CNES, qui me tient particulièrement à cœur, est de permettre que ces jeunes Français passionnés par l’espace, bénéficient des meilleures formations et opportunités possibles et cet accord répond pleinement à cette ambition. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr