10 Décembre 2019

Le CNES est reçu par la Commission Espace du GIFAS

Lundi 9 décembre 2019, Jean-Yves Le Gall, Président et Lionel Suchet, Directeur Général Délégué du CNES, ont été reçu par la Commission Espace du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), présidée par Jean-Marc Nasr.

Concernant le spatial européen, le CNES est revenu sur le succès de la réunion au niveau ministériel du Conseil de l’ESA. Celui-ci permet à l’Agence européenne de renforcer son rôle de leader mondial en matière scientifique, d’améliorer la compétitivité d’Ariane 6 et de Vega C tout en développant les briques technologiques du futur avec le moteur Prometheus et la rénovation du CSG (Centre spatial guyanais). A propos de l’exploration, l’enveloppe souscrite financera les activités liées à la station spatiale internationale, à la Lune et à Mars. Le maintien de la compétitivité industrielle se fera principalement au travers des programmes d’observation de la Terre, Copernicus et pour les télécommunications, du programme ARTES. Les Etats membres ont aussi souscrit aux programmes liés à la sûreté et à la sécurité et ont confirmé le rôle de l’ESA dans le soutien à la technologie et au développement d’expériences scientifiques avec les programmes GSTP et PRODEX. Le total des contributions pour les trois à cinq ans à venir est supérieur à 14 milliards d’euros.

Concernant la science, les perspectives du nouveau quinquennat 2019-2024, mises en lumières lors du Séminaire de Prospective Scientifique du CNES, s’annoncent enthousiasmantes. Pour l’étude du système Terre, les enjeux identifiés conduisent à des propositions de missions visant à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes. Pour les sciences de l’Univers et de la matière, la quête des origines reste le moteur des propositions : traces du Big Bang, retour d’échantillons martiens, recherche des ondes gravitationnelles primordiales,… Enfin, pour les sciences de la vie, le maintien des fonctions biologiques de l’humain ou du vivant pour l’exploration spatiale, reste une question cruciale.

A propos des applications spatiales, la stratégie du CNES consiste à promouvoir leur potentiel dans trois secteurs prioritaires, la mobilité, la santé et l’environnement. Concrètement, les liens entre le CNES et les acteurs de ces différents secteurs d’activité se font via Connect by CNES qui depuis plus de trois ans, multiplie les initiatives pour favoriser l’innovation et développer les usages du spatial au sein des écosystèmes extérieurs, spatiaux ou non.

Des enjeux émergents amènent également le CNES à porter son intérêt sur de nouveaux sujets d’étude. Les zones polaires, le traitement de la donnée satellitaire ou encore la compréhension de la biodiversité sont parmi les sujets d’avenir.

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr