21 Septembre 2017

Le CNES et ArianeGroup renforcent leur coopération dans le secteur des lanceurs

Le CNES et ArianeGroup, maitre d’œuvre des lanceurs Ariane, ont signé le 15 septembre un accord de coopération afin d’intensifier leurs échanges pour innover ensemble et préparer les lanceurs futurs.
is_arianegroup_cnes_3.jpg
Accord de coopération signé le 15 septembre CNES / Arianegroup Crédits : Pierre Tannavongsa /CNES 2017

Ces deux acteurs majeurs de la famille des lanceurs européens, partagent une longue tradition de coopération, celle-là même qui a contribué au succès de la famille Ariane. Aujourd’hui, la Direction des Lanceurs du CNES et ArianeGroup sont pleinement mobilisés pour réussir le développement et la commercialisation du nouveau système de lancement Ariane 6, dans leurs rôles respectifs auprès de l’ESA.

Dans un secteur des lanceurs de plus en plus concurrentiel au plan mondial, il est nécessaire de préparer dès maintenant les technologies qui seront embarquées sur les évolutions d’Ariane 6 à l’horizon 2030.

C’est ce qui est fait avec le projet de nouveau moteur à bas coût et réutilisable Prometheus, étudié conjointement par les ingénieurs du CNES et d’ArianeGroup dès 2015, avant d’être proposé comme un programme de l’ESA. Prometheus va permettre de diviser par 10 les coûts de production par rapport à l’actuel moteur Vulcain d’Ariane 5.

Le programme européen Prometheus a été souscrit par six pays lors de la Conférence ministérielle de Lucerne en décembre 2016 et les travaux sont en cours avec l’objectif de mettre un prototype au banc dès 2020.

L’accord de coopération signé le 15 septembre a pour but de poursuivre l’étroite coopération entre le CNES et ArianeGroup autour de la feuille de route prévoyant l’évolution à long terme des lanceurs Ariane, comme le projet Prometheus, afin de continuer à inventer ensemble de nouvelles solutions pour que l’Europe garde sa place éminente dans le secteur des lanceurs.

CONTACTS
Fabienne Lissak      Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse                               Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse                                  Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr

Publié dans :