24 Juillet 2015

Le CNES et Cordes sur Ciel de nouveau partenaires

Du mercredi 29 juillet au jeudi 6 août, Cordes sur Ciel accueillera la quatrième édition de l’opération « Le Ciel sur Cordes ». Ce rendez-vous annuel, qui associe science et culture en Midi-Pyrénées, a pour but de faire découvrir au grand public l’univers spatial dans un cadre architectural unique. Il est organisé par la Mairie de Cordes sur Ciel, en partenariat avec le CNES, Arianespace et Thales Alenia Space.

La superbe architecture médiévale de Cordes sur Ciel servira de cadre à la mise en scène des conférences et des animations en lien avec la thématique 2015 du CNES, « Un espace pour le climat ».

Le CNES propose en particulier la Satisphère (une borne interactive avec projection sphérique qui permet de présenter des images satellite du globe sur des thématiques très diverses telles que l’évolution climatique ou les cycles saisonniers), aux côtés d’une exposition sur le climat des planètes et de différentes maquettes (SMOS, Jason 2, Rover Curiosity, Philae et Ariane 5).

Plusieurs ateliers scientifiques, accessibles aux jeunes dès l’âge de 8 ans, seront animés par Planète Sciences, Mission J’Eux et Science Animation.

La Cité de l’Espace participera également à cette édition en présentant une activité « Le Labo des Expériences ».

Deux conférences sont programmées le jeudi 29 juillet pour l’inauguration à 20h30 sous la halle du vieux Cordes, « Philae, la mission de tous les records » et « L’apport du spatial à l’océanographie ».

Une autre conférence aura lieu le mercredi 5 août à 20h30 au Théâtre du Colombier, en bas de Cordes, sur le thème « InSight, au cœur de Mars ».

Plus d’informations sur le site :
http://mairie.cordessurciel.fr/municipalite/actualite/382-le-ciel-sur-co...


_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr