30 Juin 2016

Le CNES et Géoflex signent un accord de coopération relatif au Positionnement Ponctuel Précis par satellite

A l’occasion du Toulouse Space Show, le CNES a signé un accord avec la société Géoflex, relatif à la commercialisation d’un service d’amélioration de la précision du positionnement par satellite, à l’échelle mondiale, au niveau centimétrique et en temps réel.

Le mardi 28 juin, lors du Toulouse Space Show, Lionel Suchet, Directeur de l’Innovation, des Applications et de la Science du CNES et Romain Legros, Président de la société Géoflex, ont signé un accord de coopération qui permet de valoriser les logiciels développés par le CNES, portant sur une technologie de positionnement précis par satellite, le Precise Point Positionning (PPP). Le CNES concède à la société Géoflex une licence d’exploitation de l’ensemble de ses brevets sur cette thématique, dans le but de commercialiser un service opérationnel et mondial. Cette coopération s’inscrit dans la démarche du CNES de valorisation des résultats de son activité de recherche et développement.

Les acteurs de la société Géoflex bénéficiaient de plus de dix ans d’expérience dans le positionnement précis par GNSS (Global Navigation Satellite System) lorsqu’ils ont créé cette start-up pour porter ce projet. Grâce à cet accord de coopération avec le CNES, Géoflex accèdera, à l’échelle mondiale, à des débouchés importants dans les domaines du positionnement précis en temps réel, de la navigation et de la datation, pour des clients présents dans de multiples secteurs d’activités : topographie, BTP, agriculture, maritime, ferroviaire, véhicule autonome et drones...

À cette occasion, Lionel Suchet a déclaré : « La technologie spatiale d’aujourd’hui permet les révolutions d’usages de demain. Avec la volonté de développer un service mondial de positionnement précis GNSS, le CNES et Géoflex démontrent que la France a pleinement sa place dans l’innovation et dans le développement de l’économie de demain. Cette start-up souhaite bousculer les modèles établis, le CNES se devait de l’accompagner. »

_____
Contacts
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr