16 Juin 2015

Le CNES et la NASA signent un accord de coopération sur la mission Mars 2020

Le CNES et la NASA ont signé, mardi 16 juin au 51ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, un accord pour la mise en œuvre de leur coopération sur l’instrument SuperCam de la mission Mars 2020.

Cet accord prolonge une coopération fructueuse entre les deux agences spatiales pour l’exploration de la planète Mars qui se mène actuellement avec les missions MAVEN, Mars Science Laboratory (MSL) et son rover Curiosity. Cet accord signé entre Charles Bolden, Administrateur de la NASA et Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, définit les responsabilités respectives des deux agences pour la conception et la fabrication de l’instrument SuperCam dédié à l’étude de la diversité géologique et à la recherche de bio signatures à la surface de Mars. SuperCam est une version évoluée et améliorée de l’instrument ChemCam qui fonctionne depuis août 2012 sur le rover Curiosity.

Le 31 juillet 2014, la NASA a annoncé la sélection de SuperCam avec six autres instruments pour équiper le véhicule de la mission Mars 2020. Cet instrument est le fruit d’une étroite collaboration scientifique entre les équipes du Dr Roger Wiens du Los Alamos National Laboratory (États-Unis) et du Dr Sylvestre Maurice de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP, France), avec une contribution de l’équipe du Pr Fernando Rull, de l’Université de Valladolid (Espagne). L’IRAP et un consortium de six laboratoires français fourniront un ensemble optique et électronique ainsi que des spectrographes placés en haut du mat qui équipera le véhicule de cette mission. Lancée en juillet 2020, la mission Mars 2020 se posera sur la planète rouge en février 2021 et ses opérations se poursuivront, dans un premier temps, jusqu’en août 2023.

À l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Cet accord illustre une nouvelle fois la confiance qui caractérise les relations que nous entretenons avec nos homologues américains. Depuis plus de 50 ans, les nombreuses missions menées conjointement ont marqué de grandes avancées dans le domaine spatial. Après les missions MAVEN, Mars Science Laboratory (MSL) et Insight qui doit être lancée en 2016, Mars 2020 marquera une nouvelle étape dans l’exploration de la planète Mars. La France, avec SuperCam, apportera une fois encore une contribution essentielle à l’exploration de la planète rouge.»

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr