30 Mai 2018

Le CNES et l’Académie des sciences renouvellent leur convention de partenariat et créent le Prix « CNES Astrophysique & Sciences Spatiales »

Jean-Yves Le Gall, Président du Centre National d’Études Spatiales (CNES) et Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, ont renouvelé mardi 29 mai la convention de partenariat liant depuis mai 2015 les deux établissements dans le respect de leurs missions respectives, en créant à cette occasion le prix « CNES Astrophysique & Sciences Spatiales ».

Ce Prix est destiné à récompenser l'auteur français ou étranger (ou les auteurs, en cas d'une équipe) de recherches conduites dans un laboratoire français pour des travaux remarquables en astrophysique, sans se limiter à ceux qui mettent en œuvre des techniques spatiales. Le montant du prix est fixé à 10.000 €.

Le prix « CNES Astrophysique & Sciences Spatiales » sera soumis à la même procédure de recherche de candidatures et de présentation des dossiers que les autres prix de l’Académie des sciences et sera intégré dans les prix thématiques de la section des Sciences de l'Univers. Le jury sera composé par les membres de cette section de l’Académie et sera présidé par le délégué ou le délégué adjoint de cette section.

L’Académie des sciences et le CNES s’étaient donné il y a trois ans, l’opportunité de resserrer le lien avec la communauté scientifique en coopérant sur des travaux communs de réflexion et sur des actions à mener de concert, notamment au plan international. Les deux établissements renforcent aujourd’hui leur démarche grâce à ce Prix annuel qui vient compléter le palmarès des Prix de l’Académie des sciences.

Après la signature de la convention et l’annonce de la création du Prix, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Ce partenariat renouvelé avec l’Académie des sciences confirme l’intérêt de nos deux entités à fédérer nos compétences sur des réflexions et des actions du ressort de la communauté scientifique. La création du Prix « CNES Astrophysique & Sciences Spatiales » témoigne de la confiance de l’Académie des sciences dans le CNES et je m’en réjouis. » De son côté, Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, se félicite de cette convention avec « le CNES, l’une des toutes premières agences spatiales au monde qui concilie les missions les plus fondamentales à l’instar de l’expérience Microscope sur la gravitation universelle, les plus innovantes comme Corot et la traque des exoplanètes et les développements technologiques tels Ariane ou les satellites d’observation Pléiades. Dès sa création, l’espace fut au cœur des préoccupations de notre compagnie qui accueillit en 1666, parmi ses premiers membres, l’astronome Huygens. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr