21 Mai 2015

Le CNES et l’Académie des sciences signent une convention de partenariat

Le CNES et l’Académie des sciences ont signé mercredi 20 mai une convention de partenariat les liant, dans le respect de leurs missions respectives. Les deux entités pourront ainsi collaborer, qu’il s’agisse de travaux communs de réflexion ou d’actions à mener de concert, notamment au plan international.

Jean-Yves Le Gall, Président du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, ont signé ce jour une convention de partenariat liant leurs deux établissements.

Le CNES dispose d’une grande expérience d’établissement public et engage des études stratégiques sur des sujets importants concernant les sciences, tout en développant une politique internationale. De son côté, l’Académie des sciences conduit une réflexion interdisciplinaire sur toutes les questions relatives aux sciences. Elle veille aussi à ce que soient réunies les conditions permettant des débats scientifiques et sociétaux riches et ouverts, tout en garantissant l’exactitude de l’argumentation scientifique. C’est pour ces raisons que les deux établissements formalisent aujourd’hui leur volonté de travailler ensemble.

Parmi les actions de partenariat à mener, plusieurs pistes de collaboration ont été envisagées, qu’il s’agisse de travaux communs de réflexion tels que la réalisation d’études et d’analyses concernant les liens existant entre les technologies, les sciences et la société, la réalisation d’études de prospective stratégique sur des thèmes d’intérêt commun ou encore, l’organisation de séminaires conjoints portant sur des verrous technologiques entravant les développements scientifiques. Dans le cadre de ce partenariat, des actions communes pourraient aussi être engagées au niveau international et un coordinateur sera bientôt désigné par chaque partie afin d’articuler au mieux cette convention.

A l’issue de la signature, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je me réjouis de cette signature avec l’Académie des sciences et je suis persuadé que le fruit de la collaboration de nos deux établissements, ne peut que générer de nombreuses pistes de réflexions et aboutir à de grands projets. » De son côté, Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, se félicite « de cet accord, une première avec le Centre National d’Etudes Spatiales, qui s’inscrit et renforce la politique de partenariat que l’Académie mène avec l’ensemble des forces de la recherche publique française. »

_____
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr