19 Octobre 2021

LE CNES ET L’AGENCE SPATIALE JAPONAISE SIGNENT UN NOUVEL ACCORD DE COOPERATION SUR LA MISSION MMX (MARTIAN MOONS EXPLORATION)

Paris, le 19 octobre 2021. Le CNES et la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) ont signé un arrangement de mise en œuvre portant sur les activités de coopération en matière de dynamique de vol et de recherche géodésique ainsi que sur l’instrument français MIRS (un spectromètre imageur infrarouge) dans le cadre de la mission japonaise MMX (Martian Moons eXploration) dont le lancement est prévu en 2024.

Ce nouvel arrangement, conclu dans le cadre de l’Accord inter-agences entre la JAXA et le CNES, signé le 5 octobre 2015 et relatif à leur coopération dans le domaine des programmes spatiaux, fait suite à deux précédents arrangements de mise en œuvre couvrant les différentes contributions françaises à la mission MMX.

Annoncée en juin 2015, MMX est une mission de la JAXA dont l’objectif principal est de rapporter sur Terre des échantillons de sol de Phobos, l’un des deux satellites naturels de Mars. Elle effectuera également des observations de télédétection rapprochée des deux lunes de la planète rouge, Phobos et Deimos, afin de tenter de déterminer si ces dernières sont des astéroïdes capturés par l’attraction gravitationnelle de Mars ou si, à l’instar de notre lune terrestre, elles se sont formées par l’agrégation de matériaux éjectés à la suite d’un impact géant.

La contribution du CNES à cette mission porte également sur son rover, conjointement développé avec le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique (DLR). Elle vient ainsi renforcer la coopération fructueuse et de longue date entre les agences française, japonaise et allemande dans la conduite des programmes de sciences spatiales.

CONTACTS       
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39        pascale.bresson@cnes.fr
Olivia Baumann      Attachée de Presse      Tél. 01 44 76 76 59          olivia.baumann@cnes.fr
Raphaël Sart          Responsable Presse      Tél. 01 44 76 74 51               raphael.sart@cnes.fr