23 Juillet 2019

Le CNES et le CNRS renouvellent leur partenariat d’exception

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, ont signé le renouvellement de leur accord-cadre de coopération scientifique pour cinq années supplémentaires. Cet accord-cadre prolonge la convention établie le 6 avril 1976 entre les deux organismes qui s’engagent à unir leurs efforts dans les domaines de la recherche sur l’environnement terrestre et sur l’Univers.

Conscients de la complémentarité de leurs compétences en recherche scientifique et technologique et de la nécessité d’optimiser l’investissement public pour une efficacité accrue dans le secteur de la recherche spatiale, le CNES et le CNRS souhaitent affirmer de nouveau leur volonté de renforcer leur coopération et d’employer au mieux leurs moyens propres dans le respect de leurs vocations respectives.

Les coopérations conjointes recouvrent les domaines de l’étude et de l’exploration de l’Univers, l’étude de la Terre et de son environnement, les sciences de la vie dans l’espace, les sciences chimiques (en particulier les nouveaux carburants), les sciences de la matière (en particulier en micropesanteur), les sciences et technologies de l’information et de la communication, les sciences de l’ingénieur et notamment les activités de recherche et de technologie (R&T) dans le domaine des lanceurs et des systèmes orbitaux, les sciences humaines et sociales.

De nombreux programmes de recherche spatiale, particulièrement fructueux pour chacun des deux organismes, ont déjà été réalisés en commun. Le sismomètre SEIS posé sur le sol de Mars dans le cadre de la mission franco-américaine InSight ou encore la première collecte d’échantillons sur Ryugu par la sonde japonaise Hayabusa2, avec l’implication de la France dans différents processus liés à leur analyse, sont deux succès récents qui illustrent parfaitement l’intérêt majeur de ce partenariat. Les instruments IASI ont également contribué fortement aux avancées majeures de l’étude de l’atmosphère.

Ces projets scientifiques menés en partenariat sont choisis dans les priorités de la communauté scientifique, notamment dans le cadre du Séminaire de Prospective Scientifique dont la prochaine édition se tiendra au Havre du 8 au 10 octobre 2019. Le CNRS assure l’accompagnement scientifique des projets ainsi que l’exploitation scientifique et dans certains cas, il fournit des instruments. Suivant les cas, le CNES assure la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’œuvre complète du projet. C’est un vrai partenariat qui mobilise des équipes mixtes travaillant en réseau sur des activités innovantes et des enjeux scientifiques majeurs.

CONTACTS CNES
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr