18 Juin 2015

Le CNES et le GEIQ BTP de Guyane partenaires pour favoriser durablement l’insertion socio-professionnelle des jeunes

Olivier Mantez, Président du Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification du BTP de la Guyane (GEIQ BTP) et Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, ont signé jeudi 18 juin, au Pavillon du CNES du 51ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, une convention de partenariat pour favoriser durablement l’insertion socio-professionnelle des jeunes en difficulté d’accès à l’emploi, pendant la durée des chantiers de construction de l’ensemble de lancement d’Ariane 6.

Dans un contexte où la mise en œuvre de politiques de l’emploi sur les territoires nécessite de façon croissante l’impulsion des acteurs locaux, le CNES, par sa politique d’achat socialement responsable et en sa qualité de maître d’œuvre du chantier, mène une politique volontariste d’insertion des jeunes par le travail. Il a donc mis en place un dispositif, formalisé par l’introduction dans ses marchés d’une exigence contractuelle en matière d’insertion sociale, pour promouvoir l’emploi des jeunes Guyanais rencontrant des difficultés particulières d’insertion et lutter contre le chômage.

L’association GEIQ BTP de Guyane organise le parcours de qualification et d’insertion professionnelle dans les entreprises du BTP au profit de jeunes en difficulté d’accès à l’emploi. Elle se propose d’accompagner, les entreprises et les publics bénéficiaires du bassin de Kourou et de Sinnamary. Elle élabore des plans de formation individualisés et assure l’accompagnement social et professionnel des jeunes concernés.

Ce partenariat entre le CNES et le GEIQ BTP de Guyane, permet d’une part, d’optimiser la performance de la politique d’achat socialement responsable du CNES et d’autre part, de répondre aux besoins structurels de main d’œuvre qualifiée des entreprises du BTP en Guyane.

Première étape de cette collaboration, une commission de recrutement s’est tenue fin mai, pour répondre aux besoins de l’appel d’offres relatif au chantier de terrassement qui commencera à l’été 2015. 15 jeunes ont ainsi commencé leur parcours qualifiant, accompagnés et encadrés par du personnel dédié. L’objectif est de recruter 80 jeunes au total pour le chantier de l’ensemble de lancement d’Ariane 6.

À l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré « Le CNES est particulièrement fier de signer cette convention, témoignage de l’engagement citoyen mutuel du CNES et des chefs d’entreprises du BTP en Guyane. Au regard de l’enjeu de l’emploi des jeunes, ce dispositif innovant est un levier pour favoriser un vivier de compétences durables et pérennes en Guyane ».

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr
Marie-Françoise Bahloul (CSG)    Tél. 06 94 23 09 73    marie-francoise.bahloul@cnes.fr