9 Octobre 2015

Le CNES et le MEDDE ensemble pour le climat

Le CNES et le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) se sont rencontrés le vendredi 9 octobre à l’occasion du quatrième comité de pilotage de la convention de coopération qu’ils ont signée en 2011.

Le quatrième comité de pilotage était co-présidé par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Laurence Monnoyer-Smith, Déléguée interministérielle et Commissaire général au développement durable (CGDD) du MEDDE. Il a permis de faire un point d’avancement sur le système européen de positionnement par satellite Galileo et sur les programmes d’observation de la Terre, qui contribuent notablement à la surveillance du climat.

Le développement de l’usage du spatial a ensuite été largement traité, notamment la feuille de route du groupe de travail interministériel Galileo, le plan d’applications satellitaires du Ministère, le COSPACE et la surveillance par satellites des territoires maritimes. Le comité de pilotage est revenu en particulier sur la mise en place très récente par le CNES d’un accès libre et gratuit aux données des satellites de Copernicus, grâce à sa Plateforme d’Exploitation des Produits Sentinel (PEPS) au profit des utilisateurs nationaux. PEPS répond aux attentes de la communauté scientifique, contribue à la mise en œuvre et au suivi des politiques sur l’environnement et la sécurité et favorise l’émergence de services aval et le développement industriel associé.

Enfin, la poursuite de la collaboration et le principe de participation du CNES dans les différentes instances d’élaboration et de suivi du plan d’applications satellitaires MEDDE 2016-2020 à venir ont été actés. La convention de coopération entre le CNES et le MEDDE signée en 2011 est amenée à être reconduite pour les années à venir.

À l’issue de la réunion, Jean-Yves Le Gall a déclaré que c’est un véritable honneur pour le CNES de voir le renouvellement du plan d’applications satellitaires du MEDDE et de pouvoir en être l’un des acteurs majeurs. L’année 2015 est pour le CNES l’année du climat et elle doit le devenir pour l’ensemble des citoyens. Ainsi, le CNES œuvre aux côtés du MEDDE dans la perspective de la COP21. De son côté, Laurence Monnoyer-Smith s’est félicitée du caractère fructueux de la coopération entre le CNES et le Ministère et a souhaité que celle-ci se poursuive et s’amplifie.

Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr