19 Juin 2015

Le CNES et le Ministère de d’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche reconduisent leur partenariat

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Florence Robine, Directrice générale de l’Enseignement scolaire, ont signé vendredi 19 juin, au Pavillon du CNES du 51ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, le renouvellement, pour une durée de quatre ans, de la convention visant à sensibiliser les jeunes à la culture spatiale et à inciter les élèves à s’orienter vers des filières techniques et scientifiques.

Dans ce partenariat, l’intérêt pour les enseignants et les élèves, réside dans l’accès à des connaissances scientifiques de pointe dans un domaine attractif, qui favorise l’émergence de pratiques pédagogiques interdisciplinaires dans une démarche de projet, en phase avec la réforme du Collège, mais aussi avec les nouvelles méthodes de travail encouragées par le Ministère, qui se développent au lycée et dans les sections Post-Bac. En outre, ce cadre partenarial est stimulant pour que les élèves acquièrent le goût de faire des sciences et s’intéressent à connaître la diversité des formations et métiers liés à l’aéronautique. Alors que, dans le contexte actuel, on constate une pénurie d’étudiants dans la poursuite des carrières scientifiques, le Ministère soutient activement un tel dispositif.

Les sciences et techniques spatiales constituent un axe primordial de la recherche et la plupart des programmes spatiaux sont en mesure d'apporter une illustration créative et concrète des applications des disciplines fondamentales enseignées : sciences physiques et sciences de l'ingénieur, sciences de la Vie et de la Terre, géographie et sciences de l'Univers,…

Une complémentarité naturelle et historique s'est instaurée entre l'Education nationale et le CNES. En effet, la première convention nationale a été signée en 1991. Si les formes d'action ont évolué pour mieux s'adapter aux besoins des enseignants, l'objet même des conventions est resté sensiblement équivalent. A la lumière du bilan positif des précédents accords, les deux organismes ont décidé de son renouvellement.

En 2013, le CNES s’est associé à la politique de l’Education nationale en matière de promotion du numérique, en participant à l’initiative Eduthèque. Plus récemment, un nouveau projet éducatif Terr’Image, basé sur le traitement d’images Pléiades, a permis aux enseignants d’aborder la thématique environnementale sur la base de cas pratiques, en lien avec la COP 21.

Aujourd'hui, la Direction de l'enseignement scolaire (DGESCO) et le CNES se sont donc engagés à mener un certain nombre d'actions, organisées autour de trois axes principaux :
-    la formation d'enseignants formateurs favorisant la diffusion de l'information auprès d'une large population (Universités d'été Espace éducation, formations d’enseignants inscrites au Plan de Formation national ou académique...) ;
-    la mise en place de cadres de pratique d'activités liées à l'espace dans les établissements scolaires, les centres de loisirs, les clubs avec les projets éducatifs " Un ballon pour l’école", Argonautica (projet pédagogique pour sensibiliser les jeunes à l’étude du milieu marin, du climat en utilisant les données satellites), Calisph’Air (projet éducatif d’étude de l’atmosphère), Projet Parabole (expérimentations de jeunes à bord de l’avion A310-0G), répliques pédagogiques d’instruments spatiaux... ;
-    la mise à disposition de supports d'information et d'outils pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants : sites Internet, expositions, publications.

Cette convention, signée dans le cadre de la journée que le CNES dédie à l’Education nationale, est illustrée au Pavillon du CNES par les projets suivants :
-    Elysium (maquette de l’atterrisseur de la mission InSight, réalisée par des étudiants de BTS de l’académie de Toulouse) ;
-    Philea (maquette de l’atterrisseur de la mission Rosetta, réalisée par des élèves et étudiants d’établissements des académies de Paris et Créteil) ;
-    Conférence de Titouan Lamazou sur le projet « Enjeux d’eau », projet éducatif entre élèves du Niger et de l’académie de Toulouse ;
-    Conférence « 7ème continent » de Patrick Deixonne à la suite de son retour d’expédition scientifique dans le « gyre » Atlantique nord (pollution plastique) suivie par de nombreuses classes.

À l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me réjouis de l’excellence de notre relation avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a conduit au renouvellement d’un partenariat qui a déjà donné lieu à de formidables succès. Chaque année, le CNES sensibilise 100.000 jeunes et 1.000 enseignants aux sciences et techniques spatiales. Sensibiliser les jeunes à l’espace pour créer des vocations et les inciter à se diriger vers des formations scientifiques, est l’un des volets des missions assignées au CNES, auquel je suis personnellement très attaché. »


_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr