11 Janvier 2017

Le CNES et le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) intensifient leur coopération

Le CNES a signé ce jour une convention-cadre avec le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) en vue de développer de nouveaux systèmes spatiaux et de nouvelles applications, notamment dans le domaine du changement climatique et de la mobilité. Cette convention intensifie et étend le champ d’application de la précédente convention qui datait de 2011.

Cette nouvelle convention prend en compte l’actualité spatiale récente en matière de lutte contre le changement climatique, illustrée par l’engagement des programmes de satellites MicroCarb et Merlin, pour le suivi des émissions de gaz carbonique et de méthane. Elle tient compte aussi de la mise en place par le CNES d’une Direction consacrée à l’innovation et aux applications (DIA). Le climat et l’innovation constituent en effet deux enjeux structurants de la stratégie du CNES et leur mise en avant s’harmonise parfaitement avec l’objectif du MEEM d’accroitre la compétitivité écologique, la protection de l’environnement et l’adaptation au changement climatique.

C’est la raison pour laquelle cette convention-cadre, signée par le MEEM et Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Transition Ecologique vers un Développement Durable. Elle a en particulier vocation à contribuer à la réalisation des objectifs fixés dans le cadre de la COP21 dont une première illustration concrète a été l’adoption, à l’initiative du CNES, par la quasi-totalité des agences spatiales du monde entier, de la Déclaration de New Delhi qui renforce le rôle des satellites dans la lutte contre le changement climatique.

A cette occasion, Jean-Yves Le Gall a déclaré : «La contribution des moyens spatiaux à la lutte contre le changement climatique, réaffirmée lors de la COP21 et confirmée par l’adoption de la Déclaration de New Delhi, n’est plus à démontrer. Je me félicite de cette signature qui associe le MEEM et le CNES pour gagner ce combat planétaire qui nous concerne tous ! »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr
Fabienne Lissak    Tél. 01 44 76 78 74     fabienne.lissak@cnes.fr