1 Octobre 2021

LE CNES ET LE PROGRAMME BLAST S’ALLIENT POUR SOUTENIR LA SPACETECH FRANCAISE

Jeudi 30 septembre 2021, Philippe Baptiste, Président directeur général du CNES, et Sandra Budimir, co-fondatrice et directrice Europe de Starburst, ont signé un accord de partenariat pour renforcer la coopération entre les initiatives et programmes du CNES avec le programme BLAST, dans l’optique de soutenir plus encore l’émergence des start-ups de la spacetech française. Cet accord consacre une coopération renforcée en matière d’accompagnement de start-ups et de valorisation mutuelle des activités respectivement menées par le CNES et BLAST dans le domaine de l’innovation et des technologies de rupture appliquées au spatial.

Consortium public-privé inédit piloté par Starburst, aux côtés de l’ONERA, la SATT Paris-Saclay et l’Ecole Polytechnique avec le soutien de BPI France, le programme BLAST - « Boost and Leverage Aerospace & defense Technologies » - propose grâce à la mise en commun des compétences et écosystèmes respectifs de ses membres, d'accélérer les entreprises technologiques en rupture dans le domaine de l'aéronautique, du spatial et de la défense. L’objectif du programme est double : il s’agit d’une part de soutenir les projets deeptech les plus prometteurs du secteur et d’autre part de participer à la structuration et au rassemblement des acteurs entrepreneuriaux en capacité de s’intégrer aux futurs grands programmes aérospatiaux et de défense en France et en Europe.

De nouvelles synergies pour fédérer les futurs champions européens de l’innovation spatiale

Le renforcement des liens entre le CNES et BLAST se traduira par un accès facilité à leurs réseaux respectifs d’investisseurs privés et publics et leurs dispositifs d’accompagnement dédiés aux start-ups et entreprises de l’écosystème. Une réflexion commune sera également menée sur l’évolution des méthodes et moyens, au service de l’innovation spatiale.

En matière de promotion des activités dans le domaine de l’innovation spatiale, chacun des partenaires se fera le relai des initiatives et opérations portées par l’un et l’autre. Des actions conjointes seront également proposées à la communauté de l’innovation spatiale.

Depuis quelques années, le spatial ne se réduit plus aux agences spatiales étatiques. De nombreux acteurs privées émergent, tissent des liens entres eux ainsi qu’avec les grands acteurs historiques du secteur. Dans le cadre du NewSpace, pour réduire les coûts, maîtriser au mieux les performances de leurs services et la relation client, les nouveaux acteurs privés n’hésitent pas à sceller des alliances multiples et à envisager des business à 360 degrés ou à l’opposé, développer eux-mêmes les différents éléments nécessaires pour verticaliser toute une chaîne de valeur. Si les investissements institutionnels (dix fois supérieurs) restent le moteur de développement de l’économie spatiale,

les investissements privés ont fortement augmenté. C’est dans ce contexte en perpétuel mouvement que le CNES propose de nombreuses initiatives pour soutenir le développement économique de ces nouveaux arrivants. Le partenariat signé ce jour avec Starburst est une nouvelle brique dans l’accompagnement proposé à ces investisseurs grandissants.

A l’occasion de cette signature, Philippe Baptiste, Président directeur général du CNES, a déclaré : « ce partenariat entre le CNES et le programme BLAST vient renforcer l’offre de l’agence spatiale française dans l’accompagnement des acteurs du tissu industriel naissant, dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et de la défense. La promotion et l’exportation de l’expertise et des savoir-faire « made in France » du secteur sont dans l’ADN du CNES, notre rapprochement avec BLAST semblait évident et incontournable. »

Sandra Budimir, co-fondatrice et directrice Europe de Starburst, a ajouté : « c’est un moment important de l’histoire du spatial mondial qui se joue actuellement. La France doit pouvoir maintenir une position forte et un rôle de leader en Europe. BLAST a justement été créé dans la perspective d’insuffler une nouvelle dynamique entre les acteurs publics et privés du secteur, au service des intérêts stratégiques de notre pays. Nous nous réjouissions de cet accord qui renforce plus encore les liens qui nous unissent au CNES et va permettre de nouvelles synergies pour se tenir aux côtés des futurs champions européens de l’innovation spatiale. »

En savoir plus sur le programme BLAST : www.blast-accelerator.com

 CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr
Pierre Roy    Responsable RP    Tél. 06 79 03 75 06    mailto:" pierre@starburst.aero

Photothèque et vidéothèque du CNES        presse.cnes.fr