29 Avril 2016

LE CNES et les étudiants Succès du lancement de la fusée expérimentale SERA-2 du CNES dans le ciel suédois

Jeudi 28 avril, la fusée expérimentale SERA-2 du projet PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique) du CNES, s’élançait avec succès depuis la base de lancement de la Swedish Space Corporation (SSC) à Esrange, près de Kiruna au nord de la Suède.

SERA-2 est la deuxième fusée expérimentale supersonique développée dans le cadre du projet PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique). Elle est directement dérivée de SERA-1, qui a volé avec succès le 7 mai 2014 depuis la base de lancement de la Swedish Space Corporation (SSC) à Esrange, près de Kiruna au nord de la Suède.

SERA-2 est un démonstrateur de la capacité des technologies à tenir des objectifs de performances plus élevées que celles des fusées ARES Évolution du même programme PERSEUS. SERA-2 est une version améliorée de SERA-1. Les objectifs principaux de SERA-2 sont identiques à ceux de SERA-1, avec l’apport d’améliorations et surtout, un plan de mesures étoffé. L'objectif principal est de démontrer la capacité des technologies développées dans le cadre de PERSEUS à tenir des ambiances en vol plus proches de celles d'un lanceur opérationnel.

PERSEUS est un programme de développement technologique, intégré à la politique de recherche et d’innovation de la Direction des Lanceurs (DLA) du CNES. Il constitue un outil unique de promotion des métiers de l’espace auprès des jeunes, des étudiants et des bénévoles et il met au point des solutions innovantes, applicables aux petits lanceurs, grâce à une collaboration participative entre le CNES, l’Université d’Évry Val d’Essonne, les grandes écoles, les associations aérospatiales et quelques partenaires privilégiés du secteur aérospatial (industriels, ETI, institutions). Il permet aux étudiants d'être les acteurs de projets concrets, allant de la réalisation de modules dédiés à un domaine scientifique jusqu’à un démonstrateur système sol ou vol.

Le démonstrateur SERA-2 est une occasion unique pour les étudiants d’aborder le cycle de vie complet d’une fusée jusqu’à un vol supersonique et de nouer dans ce cadre des relations avec le CNES et les industriels. SERA-2 est le fruit d’une collaboration entre quatre associations étudiantes, S3 (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace), OCTAVE (Université d’Évry Val d’Essonne), CLC (École Centrale de Lyon) et ISS (IPSA), gérée par l’équipe projet PERSEUS (MI-GSO, IPSA, GAREF Aérospatial).

Revivez le lancement sur : http://www.perseus.fr/fr/

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr