1 Juin 2017

Le CNES et les jeunes générations Les lauréats des Écoles de la 2ème Chance (E2C) en visite au Centre spatial guyanais (CSG)

Le Centre spatial guyanais (CSG) a accueilli une délégation de jeunes et de responsables des Ecoles de la 2ème Chance (E2C), originaires de Clichy et de Narbonne. Cette visite s’inscrit dans la démarche d’attention permanente que porte le CNES aux jeunes générations.

Le Centre spatial guyanais a reçu, mercredi 1er juin, les jeunes lauréats d'un concours organisé par la Fondation et le Réseau des E2C sur les applications spatiales et la protection de la planète. Les E2C ont été créées en 1995 par Edith Cresson, ancien Premier ministre, pour permettre aux jeunes sans diplôme ni qualification, une intégration sociale, citoyenne et professionnelle. Après la première E2C ouverte à Marseille en 1997, les E2C se sont regroupées au sein d'un réseau qui compte aujourd’hui 115 sites sur le territoire national et ultra-marin. Présidé depuis 2004 par Alexandre Schajer, il apporte une culture commune avec un dispositif de labellisation unique en son genre. En outre, il mutualise les expériences innovantes des Écoles et accompagne les nouvelles structures pour répondre aux besoins des nombreux jeunes en recherche d'une deuxième chance pour trouver une voie professionnelle.

En préparation au concours, une sensibilisation a permis à plus de 500 jeunes de 21 E2C, de s'ouvrir au monde spatial, aux grandes questions scientifiques, aux nouvelles technologies du numérique ainsi qu’aux métiers concourant au développement de l'aéronautique et du spatial. Le jury du concours, composé notamment de Didier Faivre, Directeur du CSG et de Thierry Chapuis, Responsable d'applications spatiales, a décidé d'attribuer un voyage en Guyane aux deux équipes arrivées premières, les E2C de Clichy et de Narbonne.

Le voyage en Guyane, financé en partie grâce à une contribution de collaborateurs du CNES, va permettre aux lauréats de visiter le CSG, d'assister au lancement d'Ariane 5, de rencontrer les responsables du CNES et d'assister au retour sur Terre de Thomas Pesquet, depuis la Salle Jupiter à Kourou. Au total, cette rencontre exceptionnelle entre le CNES et les E2C est une belle opportunité pour les jeunes de s'ouvrir sur le monde scientifique et technique.

A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Avec Didier Faivre, Directeur du CSG, nous avons accueilli avec beaucoup de respect les jeunes lauréats des E2C qui ont effectué un formidable travail pour gagner ce concours. Ils ont ainsi pu visiter la base spatiale la plus performante du monde et rencontrer de nombreuses équipes. Je suis très fier que nous ayons pu organiser cette magnifique rencontre pour donner à ces jeunes des E2C un nouvel élan dans leur participation au développement de la société et je souhaite remercier Jean-Claude Courteille, ancien collaborateur du CNES, pour le temps qu’il consacre aux E2C et qui est à l’origine de cette remarquable initiative ! »

_____
Contacts

Fabienne Lissak Head of Media               Tél. 01 44 76 78 37    fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson Attachée de presse    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart Attaché de presse             Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr