20 Octobre 2015

Le CNES et l’ESA sur les Champs-Elysées avec « Le Cube du Climat » - Place Clémenceau, jusqu’au mardi 27 octobre

A l’occasion des vacances de la Toussaint, Franciliens et touristes vont découvrir un étrange cube exposé au bas des Champs-Elysées (Place Clémenceau, métro Champs-Elysées Clémenceau). Cette création originale, proposée par le CNES et l’ESA (l’Agence spatiale européenne), a vocation à présenter au plus grand nombre la contribution essentielle du spatial et de ses applications à l’étude du changement climatique, à l’approche de la conférence COP21 qui se tiendra à Paris du lundi 30 novembre au vendredi 11 décembre.

Un cube géant de sept mètres de côté, avec des animations et des visuels représentant la multitude de satellites et d’instruments spatiaux dédiés à l’étude des variables climatiques, dont 26 sur 50 ne sont mesurables que depuis l’espace : c’est « Le Cube du Climat », un dispositif didactique proposé par le CNES et l’ESA au plus grand nombre.

Sur l’une des faces du cube, un écran géant diffuse en boucle des films sur les thématiques de l’espace et du climat, alors que sont représentées sur les trois autres faces les missions spatiales européennes dédiées au climat et leurs satellites.

« Le Cube du Climat » est exposé jusqu’au mardi 27 octobre en bas des Champs-Elysées, sur la Place Clémenceau, aux abords du Grand Palais.

La COP21 se déroulera à Paris du lundi 30 novembre au vendredi 11 décembre, la France assurant sa présidence. Le spatial et les applications qui en sont issues jouent un rôle majeur et toujours grandissant dans l’étude du climat, d’où la grande implication du CNES dans cet évènement.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr