13 Décembre 2018

Le CNES et l’ISA (Israel Space Agency) distingués pour la mission Venµs lors du dîner annuel de la CCFI (Chambre de Commerce France-Israël)

Mercredi 12 décembre 2018, en présence du Premier ministre et de Geoffroy Roux de Bézieux, Président du MEDEF, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé au dîner annuel de la CCFI (Chambre de Commerce France-Israël). Cette manifestation, qui a clôturé la Saison France-Israël 2018, a été l’occasion de distinguer le CNES et l’ISA (Israel Space Agency) pour leur contribution exceptionnelle au développement des échanges entre les deux pays, avec la mission d’observation du climat Venµs.

Lancé en août 2017 depuis le Centre Spatial Guyanais, le satellite franco-israélien Venμs est une mission développée par le CNES et l'ISA pour accompagner des décisions majeures concernant le futur de notre planète. Pour ce faire, Venμs fournit des images de la végétation provenant de plus de 100 sites qu’il revisite tous les deux jours.

Venµs permet ainsi à la communauté scientifique internationale de progresser dans la compréhension du changement climatique et de ses impacts et il contribue à la mise en place du « Space Climate Observatory », l’un des 12 engagements du « One Planet Summit », dont la première édition a été organisée à l’initiative de la France le 12 décembre 2017 à Paris.

En marge de cet événement, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le prix que nous a remis ce soir le Premier ministre à l’occasion du dîner annuel de le Chambre de Commerce France-Israël, est un nouvel hommage au succès de la coopération spatiale entre nos deux pays. La mission Venµs est une parfaite illustration de l’excellence scientifique et technologique du CNES et de l’ISA et de nos réalisations conjointes. Celles-ci ont été un marqueur de la Saison France-Israël 2018. »

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr