6 Septembre 2018

Le CNES et l’ISU (International Space University) - Remise de diplômes du Master of Space Studies

Lionel Suchet, Directeur Général délégué du CNES, est intervenu, jeudi 6 septembre 2018, à la remise de diplômes de la promotion du Master of Space Studies 2018 (MSS18) et à l’accueil de la promotion MSS19 de l’ISU (International Space University) à Strasbourg, en présence de Pascale Ehrenfreund, Présidente du DLR (Centre aérospatial allemand) et vice-chancelière de l’ISU et de Catherine Trautmann, ancienne Ministre, vice-présidente de l’Eurométropole. A cette occasion, il a abordé la contribution essentielle et innovante du CNES à l’Europe, deuxième puissance spatiale mondiale et sa forte implication dans le développement de l’ISU.

Lors de son allocution face à un parterre de nouveaux et futurs diplômés, Lionel Suchet a évoqué la part considérable des technologies du spatial dans de nombreux domaines, pour satisfaire les besoins des utilisateurs institutionnels et ceux des citoyens (santé, sécurité, agriculture, pêche, aménagement du territoire, météo…). Il a souligné l’importance de l’innovation dans les tendances actuelles du spatial, comme une réponse pour que l’Europe reste compétitive face aux défis des nouveaux acteurs du secteur. Il a notamment rappelé que l’innovation demeure l’ADN du CNES, comme le montre son organisation qui vise à renforcer davantage ses performances, tout en poursuivant ses étroites coopérations, avec le DLR et autres partenaires internationaux, dans ses actions en faveur de la surveillance du climat.

Le Directeur général délégué du CNES a insisté sur le rôle majeur du CNES dans le développement de l’ISU depuis sa création et encore aujourd’hui, avec la convention de soutien qui lie le CNES à l’ISU pour la période 2017-2019. Après avoir remercié chaleureusement Walter Peeters, Président sortant de l’ISU, pour la qualité de son travail, en particulier pour son rôle actif dans la mise en place de nouveaux programmes de formation et le développement de collaborations à l’international, Lionel Suchet a également félicité le nouveau Président de l’ISU, Juan de Dalmau, ancien Directeur des opérations au Centre spatial Guyanais (CSG). Il a également remercié l’ISU pour avoir nommé Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, parrain de la promotion MSS18, en tant que personnalité de haut niveau du monde spatial.

A l’issue de la remise de diplômes, Lionel Suchet a déclaré : « Je me réjouis du rôle actif et fiable du CNES auprès de l’ISU et de sa coopération avec les autorités régionales, pour qu’elle développe et poursuive ses activités à Strasbourg. Je tiens à assurer du soutien du CNES les acteurs institutionnels et économiques dans leur engagement. »

L’ISU a été créée en 1987, à l’initiative de trois enthousiastes du spatial au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Son siège a été implanté à Strasbourg, en 1994, grâce notamment aux efforts de Catherine Trautmann. Le CNES siège au Conseil d’Administration, composé à ce jour de 28 membres, représentants d’agences spatiales, industriels et opérateurs, choisis sur la base de leur implication active ou passée dans le cadre de l’ISU.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr