4 Octobre 2019

Le CNES et Open Space Makers partenaires, les technologies spatiales accessibles à tous !

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Damien Hartmann, Président d’Open Space Makers, ont signé vendredi 4 octobre une convention de partenariat dans le cadre de l’initiative Fédération. En juillet 2017, le CNES lançait cette initiative, aboutissement d’une réflexion sur l’ouverture du secteur spatial au plus grand nombre, s’inspirant des mouvements maker et de l’économie collaborative.

Fédération vise à mettre en place et animer un écosystème spatial de rupture en fédérant différentes composantes de la société civile. Cela permet le développement d'open hardware au niveau national et l'émergence de nouveaux concepts spatiaux susceptibles d'être développés de façon collaborative. Une dynamique positive autour de Fédération a rapidement émergé dans la société civile et a conduit à la constitution en octobre 2017, de l'association à but non lucratif Open Space Makers.

Aujourd’hui, Open Space Makers met en œuvre Fédération à travers :
•    Un réseau des tiers-lieux ayant la capacité de prototyper de manière distribuée ;
•    Une plateforme web permettant l’incubation des idées, la gestion de projets, la conception et l’apprentissage collaboratif et ouvert ;
•    Un cadre de contribution (Charte Fédération) basé sur les principes de l’Open Source.

La convention signée ce jour entre Open Space Makers et le CNES, fixe un cadre pour une collaboration sur trois axes :
•    Soutenir le développement et la réalisation de projets Fédération existants ou nouveaux ;
•    Créer, partager et diffuser des connaissances et des savoir-faire liés au spatial entre le milieu amateur et le personnel du CNES ;
•    Mener des actions conjointes permettant de faire émerger de nouveaux concepts spatiaux susceptibles d’être développés de façon collaborative.

Au total, cette convention témoigne de la volonté du CNES et d’Open Space Makers de se projeter dans un avenir de partage et d’ouverture et la capacité de leurs équipes à réinventer leurs modes de de travail.

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr