29 Septembre 2015

Le CNES et Thales Alenia Space (TAS) signent le contrat relatif à l’altimètre Poseidon de la mission SWOT

Le CNES et Thales Alenia Space (TAS) ont signé, mardi 29 septembre, au Centre Spatial de Toulouse (CST), le contrat concernant la phase C/D de la fourniture de l’altimètre radar Poseidon 3-C pour la mission SWOT, dédiée à la mesure globale des hauteurs d’eau sur les océans et les surfaces continentales.

Ce nouveau contrat fait suite à celui signé en janvier pour la réalisation du satellite SWOT, qui sera lancé en 2020. Il concerne la fourniture d’un altimètre Nadir, Poseidon-3C (effectuant ses mesures à la verticale) qui viendra compléter l’instrument principal de la charge utile, l’altimètre KaRIn (Ka-band Radar Interferometer). Ce contrat fait l’objet d’un financement du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), dans le cadre du volet « Développement de satellites à fort enjeu applicatif ».

La mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography) est une mission conjointe du CNES et de la NASA, avec la collaboration des agences spatiales canadienne (CSA) et britannique (UKSA). Elle est dédiée à la mesure du niveau des eaux de surface des lacs et des cours d’eau, du débit des rivières et à la détermination très fine et très précise de la dynamique océanique. Elle repose sur une rupture technologique majeure, l’interférométrie à large fauchée avec l’instrument KaRIn, conçu par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), auquel le CNES et Thales Alenia Space contribuent en réalisant la partie radiofréquences de l’instrument. SWOT ouvre des perspectives révolutionnaires dans le domaine de l’océanographie et de l’hydrologie continentale et s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de longue date entre le CNES et la NASA, débuté en 1992 avec le lancement de Topex-Poseidon et poursuivi avec Jason 1, 2 et bientôt 3.

Poseidon 3-C est l’héritier des altimètres qui équipent les satellites Jason. Son rôle sera de « calibrer » la mesure interférométrique de KaRIn sur les grandes longueurs d’onde du signal océanique (typiquement au-delà de 1.000 km). Grâce à cet altimètre, SWOT apportera une contribution majeure à la constellation des missions altimétriques dont les données sont utilisées par les scientifiques mais aussi quotidiennement pour de nombreuses applications à enjeu sociétal.

A la suite de la signature de ce nouveau contrat au bénéfice de l’industrie nationale, Marc Pircher, Directeur du CST, a déclaré : « Je me réjouis de cette nouvelle signature entre le CNES et TAS, l’un de nos partenaires historiques. La mission SWOT va nous permettre d’acquérir des données d’une précision et d’une résolution encore supérieures, grâce à ses instruments de nouvelle génération. SWOT va devenir, dès sa mise en orbite, un nouvel outil pour la surveillance de l’environnement et des effets du réchauffement climatique. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr