19 Avril 2017

Le CNES et UKSA (United Kingdom Space Agency) font cause commune sur MicroCarb

Déjà impliqués dans une relation bilatérale particulièrement riche, le CNES et UKSA renouvellent leur coopération à travers leur engagement mutuel sur le projet MicroCarb, destiné à mesurer les sources et les puits du gaz carbonique, le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Le lancement de MicroCarb, prévu en 2020, résulte de la priorité donnée par l'Etat à la lutte contre le changement climatique et d’un partenariat réussi entre le CNES et UKSA (United Kingdom Space Agency). En ce sens, le Président du CNES, Jean-Yves Le Gall et la Directrice du Développement de l’UKSA Catherine Mealing-Jones ont signé ce jour un nouvel accord de coopération à l’Ambassade de France à Londres, en présence du Ministre des Universités, de la Science, de la Recherche et de l'Innovation, Jo Johnson et de l’Ambassadeur de France Sylvie Bermann. Ainsi le Royaume-Uni est partie prenante du projet européen MicroCarb.

MicroCarb est un satellite de mesure des concentrations de gaz carbonique dans l’atmosphère, dont l’objectif est de cartographier à l'échelle planétaire, les sources et les puits de ce puissant gaz à effet de serre. MicroCarb sera la première mission européenne visant à assurer la surveillance des gaz à effet de serre, échangés au niveau des écosystèmes et à caractériser les capacités d’absorption des principaux puits de carbone de notre planète, les océans et les forêts. MicroCarb permettra de mesurer dans le même temps les quantités de gaz carbonique émises par les processus naturels ou liés à l’activité humaine. Avec cette mission, le CNES et UKSA prendront la relève du Japon qui a lancé Gosat en 2009 et des Etats-Unis dont le dispositif repose sur OCO-2.

A l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré « Le CNES s’associe à UKSA dans la lutte contre le changement climatique. MicroCarb est un nouvel exemple de l’engagement de l’Europe spatiale dans ce combat de portée planétaire et une nouvelle illustration de notre capacité à « Inventer l’espace de demain. »

Jo Johnson, Ministre des Universités, de la Science, de la Recherche et de l'Innovation, a déclaré « La coopération du Royaume-Uni avec la France sur MicroCarb fournit une excellente opportunité de démontrer la compétitivité de la recherche scientifique britannique, notre engagement sur la problématique du changement climatique et notre attachement à une relation fructueuse avec un partenaire européen de poids tel que la France. Le secteur spatial britannique est d’une grande vitalité et à travers notre stratégie industrielle, nous veillons à ce que le Royaume-Uni reste un contributeur important de la recherche spatiale internationale ».

_____
Contacts CNES
Fabienne Lissak    Tél. +33 (0)1 44 76 78 37    fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Tél. +33 (0)1 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Press office    Tél. +33 (0)1 44 76 76 88    cnes-presse@cnes.fr
Contact UK Space Agency
Gareth Bethell    Tél. +44 1793418069    gareth.bethell@ukspaceagency.bis.gsi.gov.uk